Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Alpes-de-Haute-Provence (04)
Département / Région administrative

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Digne-les-Bains
Sites naturels / Parc National

PN du Mercantour

Uvernet-Fours
Flore : la plus forte diversité au niveau national avec 2 000 espèces de plantes, dont 200 rares et 30 endémiques.
Faune : 58 espèces de mammifères - dont les 7 ongulés sauvages que l'on trouve en France et le loup - et 153 espèces d'oiseaux, avec des rencontres uniques au monde comme la chouette de Tengmalm de Sibérie ou le hibou petit duc d'Afrique du Nord.
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Luberon

Apt

Dès sa création, le Parc du Luberon a fait de la protection des paysages l’objectif premier de la protection du patrimoine culturel.La diversité des paysages du Luberon et leur qualité expliquent en grande partie la notoriété de cette région :
ils ont conservé une forte identité régionale,par leur dosage subtil d’ombre et de lumière, de montagne et de plaine, de végétal et de minéral, d’humanité et de « sauvage », ils suscitent un sentiment de plénitude.

PNR du Verdon

Moustiers-Sainte-Marie
Le Parc naturel régional du Verdon dont l'épine dorsale est constituée par la rivière nommée Verdon est un territoire rural, agricole fort attractif en matière de tourisme de par sa richesse patrimoniale, ses paysages forts en caractère...Ces caractéristiques l'ont amené à travers sa politique à décrire ses 3 missions prioritaires...l'Eau, les activités agricoles et touristiques et le patrimoine naturel et les paysages...
Sites naturels / Réserves naturelles

Géologique de Haute-Provence

Digne-les-Bains
Le territoire de la plus grande Réserve Géologique d'Europe
Ce territoire est labellisé et membre des réseaux Global Geopark Network et European Geopark Network soutenus par l'UNESCO. depuis 2000.
Lieu de transition entre les Alpes et la Provence, la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence, la plus grande d'Europe, se caractérise par une diversité de paysages exceptionnels où se côtoient le temps de l'Homme et le temps de la Terre sur  2 300 km2.
Un musée à ciel ouvert
La Réserve peut se visiter comme un véritable musée à ciel ouvert grâce à son territoire aménagé pour apprendre à  lire la terre.
Des circuits de découverte balisés accessibles à tous sont proposés depuis les pôles muséographiques de Castellane, Sisteron et Digne les Bains. Ainsi, découvrir la Réserve Géologique de Haute Provence c'est vivre un véritable voyage à travers le temps.

Géologique du Luberon

Céreste
Les calcaires oligocènes, en fines plaquettes, du Luberon livrent en certains sites une faune et une flore fossiles tout à fait remarquables. Vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons), insectes (libellules, papillons...) et végétaux (feuilles, graines, fleurs...), parfaitement conservés dans leurs structures les plus fines, témoignent d'environnements lacustres riches et diversifiés au cours de l'ère tertiaire.
Sites naturels / Pics et monts

Rochers des Mées

Les Mées 04
On les appelle les Pénitents des Mées en raison de leur silhouette; d'après la légende, ils représentent les moines de la Montagne de Lure qui ont été pétrifiés (au sens propre) par Saint Donat au temps des invasions sarrazines pour s'être épris de belles jeunes femmes Mauresques qu'un seigneur avait ramenées d'une croisade.
Photos

Rochers des Mourres

Forcalquier 04
Sites naturels / Gorges

Canyon d'oppedette

Oppedette 04

Clue de Barles

Barles 04
La Clue de Barles ou Clue de Saint-Clément est une cluse située entre les communes de Barles et La Robine-sur-Galabre dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Photos
Pages : 1 2 3 4 5 6 7