Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Aube (10)
Sites naturels / Massifs forestiers

Parc régional de la forêt d'Orient

Créé en 1970, il est l'un des cinq premiers parcs naturels régionaux créés en France.
Sites naturels / Lacs et étangs

Lac Amance

Radonvilliers 10
Le lac-réservoir Aube se situe sur les cantons de Brienne-le-Château, Piney et Vendeuvre-sur-Barse, dans le département de l'Aube, en Champagne-Ardenne. Il a été construit dans la plaine de la Champagne humide, dont la nature du sous-sol permet l'étanchéité du lac6, entre les villes de Troyes, Bar-sur-Aube et Brienne-le-Château. Il est bordé au nord par des champs, et au sud par la forêt du Temple et la forêt d'Orient.
Photos

Lac d'Orient

Lusigny-sur-Barse 10
Le lac d'Orient ou lac-réservoir Seine est un lac du Nord-Est de la France, situé dans le département de l'Aube, en Champagne-Ardenne. Grâce à ses 23 km² de superficie et ses 205 hm³ de capacité normale1, il est le troisième plus grand lac artificiel de France métropolitaine, après le lac du Der-Chantecoq et le lac de Serre-Ponçon et devant le lac de Sainte-Croix.
Photos

Lac du Temple

Amance 10
La superficie du lac du Temple, de 1 840 ha, est bien plus importante que celle du lac voisin. Sa capacité est elle aussi bien supérieure à celle du lac Amance : 148 hm3 contre seulement 22 hm3. Il se situe sur le territoire des communes d'Amance, Brévonnes, Mathaux, Piney et Radonvilliers, regroupant 2 791 habitants (au 1er janvier 2007). L'appellation lac du Temple provient des templiers, qui s'établirent dans la région au Moyen Âge, donnant leur nom à la forêt du Temple et à celle d'Orient, qui encerclent le lac. Il était autrefois appelé « lac Auzon-Temple », en raison de la rivière Auzon dont la haute vallée fut en partie noyée par le lac.
Photos
Villes et villages / Petites cités de caractère

Ervy-le-châtel

Ervy-le-châtel 10
Aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, Ervy-le-Châtel offre, au détour de ses ruelles médiévales, la découverte des trésors de son patrimoine bâti. Le plus original, sa halle circulaire en pans de bois, datant de 1836-1837 et son magnifique plafond en châtaigner, très bel oeuvre d’un compagnon du devoir. Son Eglise Saint-Pierre-ès-Liens (XVsiècle), actuellement fermée pour restauration, est un véritable musée de l’Ecole Troyenne du XVIe siècle, remarquable par sa statuaire. La ville conserve également la seule porte médiévale subsistant encore dans l’Aube, la Porte Saint-Nicolas (1450). Début 2015, la Maison du Vitrail accueillera le public pour découvrir l’histoire du vitrail, les verrières d’Ervy-le-Châtel et du Pays d’Armance...
Photos

Essoyes

Essoyes 10
Essoyes et ses Environs vous invitent à la découverte d’authentiques villages de vignerons. Ces villages typiques recèlent de surprenants trésors, lavoirs, églises, ruelles étroites et point de vue sur les vignes. Le village d’Essoyes, chef d’oeuvres de lumières et de couleurs, permet la découverte des lieux qui ont inspirés le célèbre peintre Pierre-Auguste Renoir. Grand amoureux des lieux, conquis par la beauté du village natal de son épouse, Renoir séjourna durant près de trente étés à Essoyes. Le site « Du Côté des Renoir » offre aux visiteurs la possibilité de découvrir l’Espace des Renoir ainsi que l’atelier du peintre.
Photos
Patrimoine bâti / Bâti insolite

Halle d'Ervy-le-Châtel

Ervy-le-Châtel 10
Halle circulaire du début du XIXe siècle sur trois étages à pans de bois, de tailles différentes, avec une galerie à colombages et trois toits de bois. L'extérieur de l'édifice est une galerie ouverte supportée par 20 colonnes de bois à socle de pierre. La galerie servait d'abri aux éventaires des marchands. Le premier étage du bâtiment fût construit de torchis et les deux étages supérieurs de briques pleines et claires. Le toit est couvert de feuilles de zinc pour éviter la surcharge pondérale. Le bâtiment est construit sur les anciennes douves de la ville fortifiée et l'ensemble de l'édifice repose sur de solides soubassements de grès local. L'intérieur de la rotonde est certainement une œuvre de compagnonnage. Au rez-de-chaussée, le métreur pesait les sacs de blé sous un plafond suspendu en châtaignier, fermé sur une clé sur pendentif central. Aujourd'hui la halle accueille des expositions, des concerts, et, dans le local des pompes reconverti, l’Office de Tourisme du Val d'Armance d'Ervy-le-Châtel. La rotonde centrale est de six mètres de diamètre.
Photos
Patrimoine bâti / Bâti typique et populaire

Les cadoles

Les Ricey
Les cadoles, petites constructions en pierres sèches, ont été érigées à la hâte par les vignerons du siècle dernier afin de se protéger des rigueurs climatiques. Elles se situent exclusivement dans la région de Courteron, Gyé sur Seine et les Riceys.
Produits du terroir / Fromages

le Chaource

Chaource 10
Le Chaource, originaire de Champagne, est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte fleurie. AOC depuis 1970.
Département / Offices de tourisme

Comité départemental du tourisme de l'Aube en Champagne

Troyes 10
Pages : 1 2 3 4