Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Cantal (15)

Le pounti ou picoussel

Aurillac
Mets ancien du Rouergue et de la Haute-Auvergne faisant partie des usages culinaires actuels de l'Aveyron et du Cantal, dans le Massif central.
Département / Région administrative

Auvergne

Aurillac
Département / Petites régions naturelles

Aubrac

Chaudes-Aigues
L'Aubrac s'étend sur trois départements : le Cantal, la Lozère et l'Aveyron. Sa capitale est Laguiole (Lozère).
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR des Volcans d'Auvergne

Aydat
Remarquables et fragiles, les patrimoines caractérisant les Volcans d’Auvergne sont fondateurs du classement en Parc naturel régional et de leur renommée internationale :
- des paysages contrastés et uniques : un volcanisme important dans ses formes et son étalement géographique, 3 massifs montagneux, une mosaïque de milieux forestiers et de prairies
- un patrimoine culturel traditionnel : une architecture ancienne en pierre volcanique, un patrimoine historique et immatériel riche
- 60% du territoire reconnu pour sa biodiversité remarquable
- des ressources aquatiques de qualité : près de 4000 km de cours d’eau, de multiples lacs naturels, de tourbières et zones humides
- des savoir-faire propres et des produits reconnus : fromages, salaison, eaux minérales, pierre volcanique…
Sites naturels / Pics et monts

Chaos de Casteltinet

Lagoutte 15

Plomb du Cantal

Saint-Jacques-des-Blats 15
Le Plomb du Cantal, est le point culminant des monts du Cantal. Ses 1 855 mètres d'altitude en font le deuxième plus haut sommet du Massif central après le puy de Sancy (1 886 m). Situé au centre du département du Cantal, il constitue la ligne de crête entre les vallées de la Cère, de l'Alagnon et de Brezons, de part et d'autre des communes de Saint-Jacques-des-Blats et d'Albepierre.
Photos

Puy Griou

Saint-Jaques-des-Blats 15
Du fait de sa position au centre des monts du Cantal et de sa forme conique très élancée, le puy Griou a longtemps été présenté comme la cheminée érodée du volcan du Cantal. Mais il a depuis perdu ce rang et les géologues considèrent aujourd'hui qu'il s'agit d'un dôme de phonolite occupant certes une position centrale mais d'origine analogue à d'autres sommets du massif tels que le roc d'Hozières.
Photos

Puy Mary

Le Falgoux 15
Situé dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et labellisé Grand Site de France, il accueille chaque année près de 500 000 visiteurs ce qui en fait le site le plus visité d'Auvergne. À partir du col du Pas de Peyrol, l'aller-retour à pied demande une heure. Le sentier, très raide par endroits, a été aménagé en escalier constitué de marches en béton. Cet aménagement a été rendu nécessaire en raison de la grande fréquentation du site qui avait contribué à fortement dégrader l'ancien sentier.
Photos
Sites naturels / Vallées à visiter

Vallée de l'Alagnon

Laveissière 15
La rivière prend sa source à 1 600 mètres d’altitude au Puy Bataillouse, dans les monts du Cantal3. Elle s'oriente d’abord dans la direction est, passe à proximité de la station de sports d’hiver du Super Lioran et chemine dans des gorges dans la forêt du Lioran, entre le Puy de Peyre Ourse et le Bec de l'Aigle. À proximité de Murat elle prend place dans une ancienne vallée glaciaire qui garde ses larges proportions jusqu’à Neussargues-Moissac. À cet endroit la vallée glaciaire se termine et laisse place à de nouvelles gorges après sa confluence avec l'Allanche. Le cours d’eau s’oriente Nord-Nord-est jusqu’à Massiac. La rivière s'installe dans une petite limagne où la rivière reçoit l’apport de l’Arcueil, de Alagnonnette puis, au niveau de Blesle, de la Sianne et de la Voireuze. La rivière doit à nouveau frayer son passage dans de nouvelles et profondes gorges jusqu’à Lempdes-sur-Allagnon où elle retrouve la limagne de Brioude. Elle rejoint l’Allier au lieu-dit Le Saut du Loup à La Combelle
Photos

Vallée de la Sianne

Molèdes 15
La Sianne est une rivière française qui coule dans les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire. C'est un affluent de l'Alagnon en rive gauche, donc un sous-affluent de la Loire par l'Alagnon et l'Allier. La Sianne prend sa source dans les monts du Cézallier près du mont Chamaroux, au lieu dit "Le Buron de Tioulouse Haut" ( 1484 mètres), sur le territoire de la commune de d'Anzat-le-Luguet. Son orientation générale va d'ouest en est. Elle se jette dans l'Alagnon en rive gauche sur le territoire de Blesle.
Photos
Pages : 1 2 3 4 5 6