Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Corrèze (19)
Département / Région administrative

Limousin

Tulle
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR de Millevaches en Limousin

Gentioux-Pigerolles

Situé sur les contreforts du Massif Central, au cœur des hautes terres de la Montagne Limousine, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin s’étend sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, entre 400 et 1000 mètres d’altitude.
Son territoire est constitué de milieux naturels remarquables où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus, forêts de pente, prairies, gentiane, … Il abrite des espèces animales sensibles : loutre, moule perlière, papillons rares, linottes, circaète, truite fario, …, et constitue une terre d’étape des oiseaux migrateurs.
C’est un pays vivant, un paradis pour la pratique d’une large palette d’activités « grandeur nature », un pays au riche patrimoine culturel et terre de « savoir – faire », un pays de découverte : croisières ou traversée des bourgs en voiture, propices à la découverte de l’histoire, un pays de gourmandises avec des produits de notre riche terroir sur les étales des différents producteurs, et qui donnent lieu à de délicieuses recettes figurant aux menus des restaurants, auberges ou tables d’hôtes du territoire, un pays de paysages parsemés de lacs, d’étangs et de rivières.

Sites naturels / Sites pittoresques

Pans de Travassac

Donzenac 19
Site unique en Europe, les Pans de Travassac proposent une promenade inédite et magique dans un cadre unique avec des à-pic de plus de 100 m, la découverte du métier d'ardoisier et de ses techniques, un voyage dans la tradition ardoisière…
Photos

Tourbière du Longeyroux

Meymac 19
Le site naturel du Longeyroux accueille, sur 270 hectares, la plus grande tourbière du Limousin. Le Longeyroux c’est avant tout un paysage majestueux, un espace où la nature semble encore en liberté, riche de nombreuses espèces végétales et animales souvent rares et protégées. C’est un milieu étonnant, source de légendes et de croyances à l’atmosphère très particulière : l’une des grandes rivières corréziennes, la Vézère y prend ses sources. Deux sentiers de découverte, le sentier des Linaigrettes (1km, 1 heure), le sentier des Bruyères (9 km, 4 heures) vous emmènent au cœur de la tourbière…
Photos
Sites naturels / Gorges

Gorges de la Dordogne

Argentat 19

Gorges de la Montane

Gimel-les-Cascades 19
Dans une gorge sauvage, la Montane se fraie un chemin au milieu des rochers et se précipite en magnifiques cascades (trois chutes principales appelées Le grand saut, la redole et la queue de cheval) d’une hauteur totale de 143 m…
Photos
Sites naturels / Massifs forestiers

Douglaseraie des Farges

Meymac
Sites naturels / Zones humides

Maris du Brezou

Chanteix 19
La zone(ZNIEFF) présente une grande richesse faunistique tant pour les vertébrés que pour les invertébrés. Il faut signaler de nombreux oiseaux inféodés aux zones humides qui utilisent le site en hivernage (bécassine des marais, fuligule milouin …) mais aussi pour se reproduire (sarcelle d'hiver, râle d'eau, rousserolle effarvatte, pipit farlouse). Certaines espèces signalées sont d'un grand intérêt : bihoreau gris, butor étoilé, aigrette garzette pour les plus spectaculaires. La loutre fréquente assidûment ce secteur…
Photos
Sites naturels / Grottes

Gouffre de la Fage

Noailles 19
Les galeries aménagées se divisent en deux ensembles que l'on parcourt successivement ; l'escalier d'accès emprunte le grand aven qui résulte d'un effondrement de la voûte. La première partie, à gauche, contient de très belles draperies en forme de méduses, d'une grande richesse de coloris.
Photos
Sites naturels / Tourbières

Tourbière du Longéroux

Meymac 19
La tourbière de (du) Longéroux ou tourbière de (du) Longeyroux est une tourbière vieille de 8000 ans située sur le Plateau de Millevaches, dans le département de la Corrèze et la région Limousin. C'est une zone protégée de 255 hectares, située entre 870 et 900 mètres d'altitude, où la Vézère prend sa source. Elle se répartit sur les communes de Meymac, Saint-Merd-les-Oussines, Chavanac et Saint-Sulpice-les-Bois.
Photos
Pages : 1 2 3 4 5 6