Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Creuse (23)
Département / Région administrative

Limousin

Guéret
Département / Province historique

La Marche

Guéret 23
La Marche est une région historique et culturelle française, correspondant à une ancienne province et dont la capitale est Guéret. La Marche fut aussi un comté.
La province correspondait au département actuel de la Creuse, à l'exception de Boussac et de ses environs, qui faisaient partie du Berry. La Marche regroupait aussi une bonne part de la Haute-Vienne, dans l'arrondissement de Bellac, ainsi que des paroisses de l'Indre, de la Vienne et de la Charente. La majeure partie de la Marche fait aujourd'hui partie de la région Limousin
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR de Millevaches en Limousin

Gentioux-Pigerolles
Situé sur les contreforts du Massif Central, au cœur des hautes terres de la Montagne Limousine, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin s’étend sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, entre 400 et 1000 mètres d’altitude.
Son territoire est constitué de milieux naturels remarquables où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus, forêts de pente, prairies, gentiane, … Il abrite des espèces animales sensibles : loutre, moule perlière, papillons rares, linottes, circaète, truite fario, …, et constitue une terre d’étape des oiseaux migrateurs.
C’est un pays vivant, un paradis pour la pratique d’une large palette d’activités « grandeur nature », un pays au riche patrimoine culturel et terre de « savoir – faire », un pays de découverte : croisières ou traversée des bourgs en voiture, propices à la découverte de l’histoire, un pays de gourmandises avec des produits de notre riche terroir sur les étales des différents producteurs, et qui donnent lieu à de délicieuses recettes figurant aux menus des restaurants, auberges ou tables d’hôtes du territoire, un pays de paysages parsemés de lacs, d’étangs et de rivières.
Sites naturels / Réserves naturelles

Étang des Landes

Lussat
La réserve naturelle de l’étang des Landes protège un des derniers îlots sédimentaires de la région Limousin. Sur un total de 166 ha, il abrite une extraordinaire richesse floristique et faunistique.
La flore du site est d’une richesse exceptionnelle, avec la présence de 5 espèces végétales protégées au plan national, 6 espèces protégées au plan régional et plusieurs autres espèces rares peu communes au niveau départemental ou régional
Sa faune est à la même mesure. L’avifaune est particulièrement bien représentée avec pas moins de 212 espèces observées, dont 127 espèces nicheuses. Parmi elles, 47 sont remarquables (bihoreau gris, héron pourpré, busard des roseaux, etc.). Il faut y ajouter 33 espèces remarquables non nicheuses.
Sites naturels / Pics et monts

Pierres Jaumâtres

Toulx-Sainte-Croix 23
Les Pierres Jaumâtres, situées au sommet du mont Barlot (altitude 591 m), sur la commune de Toulx-Sainte-Croix, sont un amas granitique comme on peut en rencontrer plusieurs dans le département de la Creuse, notamment au lieu-dit Rigole du diable. Elles constituent un site naturel classé en 1927
Photos
Sites naturels / Sites pittoresques

La Pierre aux Neuf Gradins

Soubrebost
Situé au sommet du Puy Maria, la face supérieure de ce rocher, haut de 3 mètres, est creusée de deux bassins reliés entre eux. On y accède grâce à neuf marches, grossièrement taillées. S'il est acquis que seule la main de l'homme permet de tailler ainsi le granit, le mystère demeure entier quant à l'origine et l'usage de cette pierre. Panorama sur la vallée du Thaurion. Dépliant et topo-guide de randonnée disponible à l'Office de Tourisme…
Photos

Les Pierres Jaumâtres

Toulx-Sainte-Croix 23
Des cailloux de géants. L'autel des sacrifices, les pierres du Dieu du Tonnerre et de celui de la Guerre, La Bascule, Les Pains de sucre…. Les Pierres Jaumâtres sont, par excellence, lieu de légendes. Au sommet du Mont Barlot, une quarantaine d'énormes blocs de granit émergent et se dressent dans un improbable équilibre. Lieu de sacrifices ? Grand autel des druides ? Tables des déesses mères ou berceau du Diable ? L'incertitude demeure…
Photos

Les Rochers de Bord

Évaux-les-Bains 23
Surplombant la Vallée du Chat-Cros, ils sont très découpés et font l'objet d'une inscription à l'inventaire des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Sentier de randonnée avec passerelle sur le Chat-Cros et clairière aménagée pour le repos du promeneur. Site classé Natura 2000.
Fiche topoguide gratuite sur demande à l'Office de Tourisme…
Photos
Sites naturels / Vallées à visiter

Vallée de la Gartempe

La Chapelle-Taillefert 23
Sites naturels / Gorges

Gorges d'Anzême

Anzême 23
Une rivière aux multiples facettes. Calme et docile du coté de Glénic où elle caresse les rochers moussus, elle fait preuve de caractère dès la cascade des Moulines, à Anzême. Dès lors, le décor devient exceptionnel, notamment lorsque les parois abruptes des gorges granitiques se colorent d’automne…
Photos
Pages : 1 2 3 4