Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Doubs (25)
Département / Région administrative

Franche-Comté

Besançon
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Haut Jura

Lajoux
Sites naturels / Réserves naturelles

Basse vallée de la Savoureuse

Nommay
Il s’agit d’une zone de contact entre les plateaux tertiaires de Haute-Saône et les avant-monts de calcaire jurassique. Le sous-sol de la vallée est constitué de marnes aux propriétés imperméables. Il est recouvert d’alluvions siliceuses d’origine vosgienne déposées par la Savoureuse.
La réserve naturelle est composé d’une mosaïque de milieux très divers, résultants des extractions de matériaux (sables et graviers) au cours de plusieurs décennies. Celles-ci sont opérées aux abords de la Savoureuse. Cependant, la rivière a conservé ses caractéristiques naturelles. Les berges sont diversifiées : falaises de limons, plages de graviers ou de sables, racines, embâcles. On trouve aussi des prairies à caractère naturel entretenues grâce aux méthodes de fauche tardive.
La diversité des milieux favorise la présence de nombreuses espèces. Le site accueille aussi bien des animaux caractéristiques des zones humides que des prairies sèches.

Crêt des Roches

Pont-de-Roide
La réserve naturelle régionale du Crêt des Roches présente une mosaïque de milieux xérophiles originaux : pelouses, éboulis, chênaies pubescentes d'intérêt régional et hêtraies thermophiles. C'est un des sites botaniques majeur de la région en raison de la présence de nombreuses espèces relictuelles. On y trouve par exemple l'ibéride intermédiaire (Iberis intermedia), le daphné des Alpes (Daphne alpina), ainsi que l'unique station franc-comtoise de l'iberide des rochers (Iberis saxatilis). La grande qualité du patrimoine recensé a motivé son inscription au réseau européen des sites « Natura 2000 ».

Lac de Remoray

Labergement-Sainte-Marie
Située dans la haute vallée du Doubs, dans le prolongement sud du lac de Saint-Point, la réserve naturelle constitue l’une des plus riches zones naturelles du Haut-Doubs. Outre son remarquable intérêt paysager, ce site de 430 hectares présente la particularité d’offrir une juxtaposition de milieux naturels très différents les uns des autres : lac, marais, tourbière, rivière, prairie, forêt, gravière. Son principal attrait réside cependant en ses milieux humides d’altitude (850 à 980 mètres).

Ravin de Valbois

Cléron
Reculée typiquement jurassienne bordant la vallée de la Loue, le ravin de Valbois entaille le premier plateau sur une longueur de 3000 m et une largeur moyenne de 600 m. Les pelouses seches qui entourent ses falaises calcaires abruptes arborent une très grande diversité d’insectes et d’espèces végétales méditérranéo-montagnardes. Le fond du vallon abrite des versants forestiers frais et humides bordant un ruisseau issu d’une cascade. D’anciennes vignes défrichées en 1996 complètent cette mosaique de milieux.
L’avifaune nicheuse compte 72 espèces parmi lesquelles le faucon pèlerin, le milan royal, le pic noir, l’alouette lulu ou la pie-grièche écorcheur.
Plus de 100 espèces de papillons de jour ont été recensées (bacchante, damier de la succise, …). La diversité des habitats offre aussi refuge aux reptiles (lézard à deux bandes, couleuvre verte et jaune, …) et amphibiens (sonneur à ventre jaune, salamandre tachetée, …).
Sites naturels / Sources et Résurgences

Le Saut du Doubs

Villiers-le-Lac 25
Le Saut du Doubs est une chute de 27 mètres de hauteur sur le Doubs située sur la frontière franco-suisse, et pour partie dans la commune de Villers-le-Lac côté français, pour partie dans celle des Brenets côté suisse.
Photos

Source de la Loue

Ouhans 25

Source du Lison

Nans-sous-Sainte-Anne 25
Sites naturels / Gorges

Défilé d'Entre-Roches

La Longeville 25
Le défilé d'Entre-Roches est un canyon / gorges du Doubs d'environ 30 km, le long de la route départementale 437 entre Pontarlier et Morteau, dans le Haut-Doubs en Franche-Comté. Ces importants escarpements calcaires passent par les gorges de Remonot à Remonot (hameau de Les Combes) et par Montbenoît.
Photos
Pages : 1 2 3 4 5 6