Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 27 juin au 30 Juin 2019
Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 27 juin au 30 Juin 2019
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Haute-Marne (52)
Département / Région administrative

Champagne-Ardenne

Chaumont
Sites naturels / Réserves naturelles

Chalmessin

Vals-des-Tilles
Enclavé dans un massif forestier, au fond d’un vallon nommé « Combe Forquot » ou encore « Vallée des Goulottes », se distingue l’un des marais tufeux les plus remarquables du plateau de Langres. Surplombé par une pelouse calcaire, cet ensemble compose la réserve naturelle de Chalmessin et constitue un trésor naturel au milieu des bois.
Joncs, choins et roseaux tapissent le marais, véritable joyau de la réserve. Malgré une basse altitude, il y règne un microclimat froid et humide qui permet l’implantation d’espèces végétales submontagnardes comme l’orchis incarnat, la laîche de Davall et le choin ferrugineux. Celles-ci côtoient la linaigrette et ses toupets blancs, le thym serpolet et l’hélianthène des Apenins, des espèces boréales.

Étang de la Horre

Puellemontier
Le site abrite des milieux diversifiés (boisements plus ou moins humides, roselières, plans d’eau) qui permettent la coexistence d’un grand nombre d’espèces végétales - plus de 250 espèces déjà inventoriées, dont certaines sont protégées comme la vigne sauvage, la grande douve et l’épipactis pourpre - et de nombreuses espèces animales telles que les chauves-souris (pipistrelle de Nathusius, noctule de Leisler), les libellules (agrion gentil, cordulie à deux tâches), les papillons (azuré du trèfle, petit et grand mars changeant) ou encore les amphibiens (triton crêté, salamandre tâchetée).
Sites naturels / Gorges

Gorges de la Vingeanne

Villiers-lès-Aprey 52
Les gorges profondes (390 m) de la haute vallée de la Vingeanne, et en particulier les gorges étroites de l'extrémité de la Combe Royer, entaillent très profondément un plateau calcaire culminant à 450 mètres d'altitude et sont à l'origine d'une reculée d'une envergure exceptionnelle pour le Plateau de Langres. Les versants diversement orientés sont à l'origine des plus beaux exemples d'opposition de versants que l'on peut observer aux environs de Langres et présentent la plus grande partie des types forestiers calcicoles haut-marnais…
Photos
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt de Corgebin

Semoutiers-Montsaon

Forêt de l'Etoile

Lamothe-en-Blaisy

Forêt des Dhuits

Colombey-les-deux-Eglises

Forêt domaniale d'Arc-en-Barrois

Arc-en-Barrois
La forêt d'Arc-en Barrois et de Chateauvillain est une des plus étendues de France (15 210 hectares). Elle est principalement composée de chênes, de charmes et de hêtres.

Forêt du Der

Voillecomte

Forêt du Val

Humbécourt
Pages : 1 2