Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Haute-Vienne (87)
Département / Région administrative

Limousin

Limoges
Département / Petites régions naturelles

Basse-Marche

Le Dorat 87
Cette région est située autour de la ville de Bellac, de part et d'autre de la rivière Gartempe. La capitale de la Basse Marche est traditionnellement Le Dorat.
Les régions naturelles voisines sont, au nord le Montmorillonnais et le Boischaut Sud, à l'est le Pays de La Souterraine, au sud le Pays de la Vienne et à l'ouest la Charente limousine
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR de Millevaches en Limousin

Gentioux-Pigerolles
Situé sur les contreforts du Massif Central, au cœur des hautes terres de la Montagne Limousine, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin s’étend sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, entre 400 et 1000 mètres d’altitude.
Son territoire est constitué de milieux naturels remarquables où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus, forêts de pente, prairies, gentiane, … Il abrite des espèces animales sensibles : loutre, moule perlière, papillons rares, linottes, circaète, truite fario, …, et constitue une terre d’étape des oiseaux migrateurs.
C’est un pays vivant, un paradis pour la pratique d’une large palette d’activités « grandeur nature », un pays au riche patrimoine culturel et terre de « savoir – faire », un pays de découverte : croisières ou traversée des bourgs en voiture, propices à la découverte de l’histoire, un pays de gourmandises avec des produits de notre riche terroir sur les étales des différents producteurs, et qui donnent lieu à de délicieuses recettes figurant aux menus des restaurants, auberges ou tables d’hôtes du territoire, un pays de paysages parsemés de lacs, d’étangs et de rivières.

PNR Périgord-Limousin

La Coquille

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin vous ouvre ses portes... Venez découvrir, rencontrer, sentir et goûter toutes ses richesses !

Des paysages riches et variés vous invitent à découvrir des ambiances particulières au coeur d'une forêt de châtaigniers ou sur une pelouse sèche parsemée d'orchidées en passant par les sentiers de randonnées bordant les eaux vives des rivières cristallines. Goûtez ensuite ses spécialités gastronomiques : la truffe, la châtaigne, le porc cul-noir limousin, le miel marque Parc... autant de saveurs que les acteurs du territoire vous feront déguster !
Sites naturels / Réserves naturelles

Tourbière des Dauges

Saint-Léger-la-Montagne
Vieille de 12 000 ans, la tourbière des Dauges est née de la conjugaison de 3 facteurs : eau en excès, froid et acidité qui sont à l’origin du peu de composeurs, faisant s’accumuler la matière organique pour former la tourbe.
La réserve abrite de nombreux milieux naturels d’intérêt patrimoniaux tels bas marais, zones de tourbières, landes tourbeuses ainsi que pelouses, landes sèches et bois dont une remarquable hêtraie à houx.
Le pourtour de cette "cuvette" d’environ 200 ha est composé de prairies pauvres, de landes sèches et de bois majoritairement feuillus. C’est au sein de ces milieux naturels que se développent une faune et une flore remarquable : engoulevent d’Europe, lézard vivipare, cordulie arctique, damier de la succise, dolomède, spiranthe d’été, droséras, arnica des montagnes, lycopode inondé.
Photos
Sites naturels / Gorges

Gorges de la Vienne

Eymoutiers 87
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt de Rochechouart

Saint-Auvent

Forêt de Châteauneuf

Sussac

Forêt de Lastours

Rilhac-Lastours
Villes et villages / Parmi les plus beaux villages de France

Mortemart

Mortemart
En terre limousine, cette charmante bourgade fleurie s’est développée autour du château bâti au Xème S par Abon Drut, Seigneur de Mortemart. Détruit sur l’ordre du Cardinal de Richelieu, il n’en reste aujourd’hui que la tour du donjon et quelques salles devenues lieux d’expositions. Si les couvents des carmes et des Augustins témoignent du passé religieux du village, l’ancienne halle et les maisons de notables rappellent que Mortemart fut aussi une place commerçante prospère...
Pages : 1 2