Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 27 juin au 30 Juin 2019
Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 27 juin au 30 Juin 2019
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Hérault (34)
Département / Région administrative

Languedoc-Roussillon

Montpellier
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Haut-Languedoc

Saint-Pons-de-Thomières
A l'extrémité Sud du Massif central se dressent les contreforts de la montagne du Haut-Languedoc. qui dominent plaines et vallons aux couleurs de méditerranée. Chaleurs, sécheresses estivales, épisodes pluvieux... sont autant d'éléments qui ont façonné un paysage méditerranéen propice à l'épanouissement d'une faune et d'une flore remarquables. La fraîcheur d'un taillis de chênes, le calme et la douceur de la garrigue et du maquis invitent à la découverte de cette nature méditerranéenne.
Les versants ouest du Haut-Languedoc s’élèvent en douceur de la plaine tarnaise aux sommets des Monts de Lacaune, de l’Espinouse et de la Montagne Noire. Arrosés par les pluies régulières venues de l’Atlantique, souvent baignés dans la brume, ces reliefs offrent la fraîcheur de leurs forêts aux habitants de plaines. Taillis, hautes futaies, plantations de résineux forment un océan de verdure que viennent interrompre quelques ilots de terres agricoles, de prairies et de landes. Partez à la découverte des espaces forestiers, monde silencieux et apaisant aux lumières tamisées par les frondaisons.
Sites naturels / Réserves naturelles

Bagnas

Agde
Située à l’extrémité ouest du bassin de Thau, cette exceptionnelle mosaïque de milieux méditerranéens comprend plages et dunes, prés secs et salés, sansouïres, marais temporaires, lagunes, roselières, petits bois de tamaris et des terrains cultivés de vignes et de pâturages. Unissant mer et terre, la réserve du Bagnas constitue un site à haute valeur biologique et offre un point d’étape et de nidification pour plus de 240 espèces d’oiseaux nicheuses, de passage ou migratrices observables tout au long de l’année.

Étang de l'Estagnol

Villeneuve-lès-Maguelone

Roque-Haute

Portiragnes
L’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Roque-Haute (AGRN.RH) protège et gère les exceptionnelles mares temporaires méditerranéennes avec l’aide financière de l’Etat et des collectivités territoriales.
Sites naturels / Pics et monts

Pic Saint-Loup

Valflaunès 34
Le pic Saint-Loup est une montagne du Languedoc-Roussillon située à la limite des communes de Valflaunès et Cazevieille, dans le département de l'Hérault. Situé à environ 20 km au nord de Montpellier, le pic est visible d'une grande partie du département de l'Hérault, du littoral ainsi que du Gard, d'où son profil évoque une pointe s'élançant vers le ciel. C'est l'un des plus beaux sites naturels et de randonnée de la région des garrigues, avant-poste des Cévennes. La montagne est d'ailleurs considérée comme la « Sainte-Victoire » du Languedoc. Elle forme, avec la montagne de l'Hortus qui lui fait face au nord, un site naturel protégé et héberge un certain nombre de rapaces.
Photos
Sites naturels / Cirques

Cirque de Mourèze

Mourèze 34
Le cirque est voisin du lac du Salagou et du village de Villeneuvette. Il s'agit d'un cirque dolomitique où l'érosion a façonné un paysage ruiniforme, aux formes extraordinaires. Les rochers sont nommés le Sphynx, le Gardien, l'Oracle, l'Ours et le Berger, les Hauts Fourneaux, le Cerbère, la Tour du Guetteur, la Tour de la Brèche, la Tour du Poulailler, etc.
Photos

Cirque de Navacelles

Saint-Maurice-Navacelles 34
Niché au coeur des gorges de la Vis, véritable canyon qui entaille les Causses du Larzac au Sud, de Blandas et de Campestre au Nord, le Cirque de Navacelles constitue une curiosité géologique. D'une profondeur de 300 mètres, il s'agit plus spécifiquement d'un méandre abandonné par la Vis, qui s'est ouvert un nouveau cours plus direct, en créant une cascade de plus de 8 mètres de haut. Au centre, le Rocher de la Vierge, ou plus familièrement « l'huître », est entouré d'une bande de terre très fertile : c'est l'ancien lit de la rivière, le méandre…
Photos
Sites naturels / Sources et Résurgences

Résurgence de la Vis

Vissec 34
En amont et en aval de Navacelles, la Vis déroule ses gorges.Elle a laissé son lit à sec et coule sous terre depuis plusieurs kilomètres avant de rejaillir à la résurgence de la Foux.
A cet endroit, un ancien moulin à blé, restauré, exploitait autrefois la force motrice de ses eaux…
Photos
Sites naturels / Gorges

Gorges d'Héric

Mons 34

Photos
Depuis 1993, Les Gorges et Héric ainsi qu'une grande partie du massif du Caroux sont "Site classé".
Les Gorges d'Héric sont aussi un lieu de baignade (non surveillée).

Baladez-vous au fil des ruisseaux, à la découverte des nombreuses cascades et gouffres. Profitez des beaux jours pour vous rafraichir dans les bassins naturels. 
Rejoignez le charmant hameau d'Héric "Typique" de l'architecture locale avec ses petites maisons bâties en pierre, ses toitures couvertes de lauzes, ses charpentes en châtaignier, ses ruelles étroites caladées et ses terrains en terrasses.   Tôt le matin ou au crépuscule, vous pouvez avoir la chance d'observer des mouflons, nombreux dans le Caroux. (le mouflon de Corse a été introduit dans le massif du Caroux en 1956 et s'est très bien acclimaté dans cette zone de moyenne montagne méridionale. La zone compte désormais la plus grande population de mouflons de France).

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8