Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Jura (39)
Département / Région administrative

Franche-Comté

Lons-le-Saunier
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Haut Jura

Lajoux
Sites naturels / Réserves naturelles

Côte de Mancy

Macornay
La côte de Mancy est un coteau de près d’1,5 km de long du nord au sud, fermant l’entrée de la reculée de Vernantois et son débouché, coté ouest, sur la Bresse. Partie intégrante du Revermont, elle fait le lien avec la Petite Montagne plus au sud avec laquelle elle présente nombre de similitudes. D’abord connue pour sa diversité en lépidoptères, c’est aussi un des rares sites périurbains où 10 des 12 espèces de reptiles franc-comtois cohabitent.
Ses milieux secs de pelouses calcaires marneuses, ses faciès d’enfrichement sous la forme de diverses fruticées, ses zones rocheuses et éboulis offrent sur une surface modeste quantités d’habitats favorables à une foultitude d’espèces animales et végétales, dont l’inventaire ne fait que commencer.

Grotte de Gravelle

Macornay
Au cœur de la région naturelle dite « Revermont du Jura » et en bordure de la Petite Montagne, la grotte de Gravelle s’ouvre au pied d’une petite falaise entre Macornay et Geruge. La réserve a été créée spécifiquement pour la préservation de cette cavité, expliquant sa surface réduite (1,37 ha).
La réserve naturelle est située en milieu forestier à une altitude d’environ 350 m. Elle s’ouvre par un vaste porche de 3 m de hauteur pour 5 m de largeur orienté au nord-est. Elle se développe ensuite sur environ 90 m par une vaste galerie sèche et argileuse donnant au bout d’une centaine de mètres sur un énorme éboulis. En escaladant cet éboulis, on accède à la partie supérieure de la cavité et notamment à la salle « dite des chauves-souris » au profil en cloche et deux cheminées situées de part et d’autre de cette salle.
Pour garantir la tranquilité des populations de chiroptères, l’accès de la réserve est interdit au public.

Île du Girard

Gevry
D’une superficie de 135 ha, cette zone humide fait partie de la basse vallée du Doubs à sa confluence avec la Loue et la Clauge. Ce site ressemblait il y a encore quarante ans à un immense delta intérieur qui a été remodelé entre 1962 et 1965.
Les milieux les plus caractéristiques sont les mortes et leur cortège floristique caractéristique, les vestiges des chenaux alluviaux, la ripisylve relictuelle de saules, les gravières, les berges abruptes qui cohabitent avec des milieux ouverts de prés humides fauchés et pâturés, des peupleraies plantées dans les années soixante qui périclitent, des érablaies et des frênaies, des zones à fourrés et buissons de prunelliers, de cornouillers, de sureaux.
Les principales espèces animales rencontrées sont les oiseaux inféodés aux zones humides et aux vallées alluviales comme la gorge bleue à miroir, le martin pêcheur, le petit gravelot, le balbuzard pêcheur.
Sites naturels / Cirques

Cirque du Fer à Cheval

Les Planches-près-Arbois 39
La plus haute reculée du Jura est impressionnante, avec sa vallée en cul de sac fermée par le cirque du Fer à Cheval. Celui-ci est formé par des falaises calcaires de près de 250 mètres de haut, au pied desquelles s'ouvre la grotte des Planches...
Photos

La Reculée de Baume-les-Messieurs

Baume-les-Messieurs 39
Le village (classé plus beaux villages de France) et son abbaye dite "impériale" sont blottis au coeur d'une reculée calcaire constituée des 3 vallées d'effondrement, surplombée par d'impressionnantes parois verticales de 200m. Ce site naturel classé regorge de trésors géologiques tels que les grottes (qui se visitent) ou les célèbres cascades de tuf qui semblent tout droit sorties d'un conte de fées. Les amateurs de nature se régaleront sur les sentiers de randonnée qui bordent les parois et qui permettent de découvrir sous toutes ses coutures la reculée et les espèces animales qui l'habitent (faucon pélerin, chamoix...)
Photos
Sites naturels / Sources et Résurgences

Perte de l'Ain

Bourg-de-Sirod 39
Après une dizaine de kilomètres, le cours de la rivière nous emmène aux pertes de l’Ain. C’est à Bourg-de-Sirod, dans une gorge très étroite et profonde, que s’engouffre la rivière. Quand les eaux sont très fortes, elles remplissent l’espace de la gorge et surgissent en un bouillonnement sourd. Un sentier récemment aménagé et sécurisé permet aux amateurs de randonnée d’accéder au plus près des lieux, d’autant plus impressionnants lorsque le débit de l’eau est fort...
Photos
Sites naturels / Gorges

Gorges de Langouette

Les Planches-en-Montagne 39
Venez vous plonger dans l'atmosphère particulière de mon royaume : les cascades et gorges de la Langouette. vous cheminez durant une heure, le long d'un sentier accueillant et ludique dans l'un des sites inscrits comme le plus pittoresque du Jura. Venez vite, je vous attends...
Photos

Gorges du Flumen

Septmoncel 39
Les gorges du Flumen s'étendent le long de la limite administrative situées entre les communes de Septmoncel et de Saint-Claude. Il s'agit d'un canyon né grâce au torrent de Flumen qui est un affluent du Tacon et traverse, en tunnel, un éperon rocheux suivi de cascades successives d'une longueur de 500 m sur 1 km de parcours vers le chapeau de gendarme.
Photos
Pages : 1 2 3 4 5 6