Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Loir-et-Cher (41)
Département / Région administrative

Centre

Blois
Département / Petites régions naturelles

Sologne

Romorantin-Lanthenay
Sites naturels / Réserves naturelles

Géologique de Pontlevoy

Pontlevoy
Cette réserve est  aménagée pour les scolaires et les étudiants : front de taille dans les faluns du Blésois, dalle de calcaire de Beauce, fosse dans les sables et marnes du Blésois, panneaux informatifs et présentation de fossiles.

Réserve archéologique de la Vallée aux Fleurs

Fossé
Ce village néolithique de la Vallée aux Fleurs a été découvert par Jackie DESPRIEE, directeur régional des antiquités préhistoriques lors des travaux de l’autoroute A 10. L’habitat constitué de plusieurs cabanes en bois et roseaux protégées par une palissade est contemporain d’un premier défrichement de la forêt par les agriculteurs – éleveurs qui vivaient (4000 ans av.JC.) de cultures et d’élevage.
Propriété du C.D.P.N.E. depuis 1974, ce site d’intérêt préhistorique présente aussi un intérêt floristique (pelouse) Accès libre aux visiteurs.

Réserve archéologique et géologique des Grouais de Chicheray

Pezou
Cette ancienne gravière située dans la vallée du Loir présente un double intérêt géologique et archéologique :
- formations alluviales du Pléistocène (Quaternaire)
- industries archaïques sur galets (site d’importance nationale) et industrie acheuléenne à bifaces.
Ce site d’une richesse exceptionnelle en niveaux préhistoriques découvert par Jackie DESPRIEE en 1968 a été classé au titre des Monuments historiques en septembre 1982. Le C.D.P.N.E. en est propriétaire depuis 1984 et l’a réaménagé sur 1 ha à des fins scientifiques et pédagogiques : chemin d’accès, front de taille, table d’orientation, panneaux pédagogiques (géologie, systèmes de terrasses, schéma d’explication des phénomènes glaciaires, stratigraphie).

Vallées de la Grand-Pierre et Vitain

Averdon
La réserve naturelle des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain se situe à une dizaine de kilomètres au nord de Blois. C’est un territoire de 275 hectares en petite Beauce, à la confluence de deux vallées : la vallée sèche de la Grand-Pierre et la vallée de la Cisse, petite rivière de plaine. Le socle de la réserve est le calcaire dur et fissuré recouvert de limons éoliens d’épaisseur variable.
Sites naturels / Massifs forestiers

Bois de Cheverny

Cheverny

Forêt de Boulogne

Bracieux

Forêt de Bruadan

Millançay

Forêt de Choussy

Choussy
Pages : 1 2 3 4 5 6