Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Maine-et-Loire (49)
Département / Région administrative

Pays de Loire

Angers
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR Loire-Anjou-Touraine

Montsoreau
Depuis le 30 novembre 2000, le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des "paysages culturels vivants": de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), soit 280 km en continu le long du fleuve.
Le Parc naturel régional est à l'origine de cette reconnaissance. Il s'agit du plus grand site inscrit par l'Unesco en France dont un tiers est inclus dans le territoire classé PNR.
Sites naturels / Réserves naturelles

Basses-Brosses et Chevalleries

Bouchemaine
Typique d’un bocage préservé, le site de 90 ha est constitué de prairies et cultures, de zones humides (mares et cours d’eau), de boisements et haies. On y recense 37 espèces de plantes remarquables et 60 espèces animales remarquables.

Coteaux du Pont-Barré

Beaulieu-sur-Layon
Situés sur la commune de Beaulieu-sur-Layon, à 25 km d’Angers, les coteaux du Pont-Barré surplombent la vallée du Layon et off rent une vue incomparable sur les vignobles des alentours. Leur relief particulier, fait de pentes entrecoupées de nombreux petits plateaux et d’escarpements rocheux, et leur complexité géologique (mélange de roches acides et basiques) participent au maintien d’une mosaïque d’habitats naturels,auquel contribuent des conditions climatiques tout aussi remarquables.

Ferme de la Chauffetière

Drain
Avec ses 30 hectares situés sur la commune de Drain, au sud-ouest du Maine-et-Loire, la Chauffetière est une ferme de coteaux typiques du relief accidenté des Mauges. Prairies humides le long du ruisseau des Robinets, coteaux secs et plateaux cultivés constituent la mosaïque de milieux de ce site particulièrement bien conservé. La diversité des milieux et des habitats, exploités ici durablement, sert d’écrin à une vie animale et végétale foisonnante.
Avec 265 espèces végétales recensées, la flore du site compte des espèces caractéristiques des boisements humides (isopyre faux-pigamon) et des prairies humides (fritillaire pintade, pigamon jaune…) ou sèches (orchis brûlé, orpin rougeâtre).
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt d'Ombrée

Segré

Forêt de Fontevraud

Fontevraud

Forêt de Milly

Verrie

Forêt de Nuaillé

Chanteloup-les-Bois

Forêt de Vezins

Chanteloup-les-Bois
Pages : 1 2 3 4 5 6