Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Marne (51)
Département / Région administrative

Champagne-Ardenne

Châlons-en-Champagne
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR de la Montagne de Reims

Pourcy
Dernier plateau dressé avant les mornes étendues crayeuses de la Champagne, la Montagne de Reims est, à l'Est, l'ultime promontoire de l'Ile-de-France. Son point culminant, situé près du site des Faux en forêt de Verzy, atteint 288 m. d'altitude.
Vieille de 70 millions d'années, c'est un véritable mille-feuille géologique avec sa craie, ses sables, ses argiles, ses calcaires. Les fossiles témoignent de la grande diversité des climats et des milieux qui ont jadis occupé le territoire du Parc.
Sites naturels / Réserves naturelles

Étangs de Belval-en-Argonne

Belval-en-Argonne
L'étang de Belval est parmi les plus vastes et les plus anciens étangs du département de la Marne. Il accueille une végétation riche et diversifiée, composée de roselières, de groupements aquatiques à base de potamots et nénuphars, ainsi que des habitats amphibies liés à la variation annuelle du niveau d'eau. Enfin, la nature sablo argileuse du substrat et l'engorgement en eau du secteur permettent la présence de boisements relevant de la forêt alluviale ou de la chênaie charmaie en périphérie de l'étang.
L'étang accueille 9 espèces végétales patrimoniales et inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de Champagne-Ardenne ; une espèce est protégée au niveau national (renoncule grande douve) et une espèce est protégée au niveau régional (renoncule à feuille de lierre).
Mais c'est du point de vue de l'avifaune qu'il revêt toute son importance car il accueille des espèces nicheuses particulièrement rares en France.

Marais de Reuves

Reuves
Cette ancienne réserve naturelle volontaire de 64 ha a été classée en réserve naturelle régionale en 2008. Le marais de Reuve fait partie de l'ensemble des marais de Saint Gond et possède d'importantes richesses faunistiques et floristiques propres aux milieux humides (216 espèces floristiques recensées). Elle est gérée conjointement par le Conseil Régional et le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne.

Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger

Oger
La réserve naturelle des pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger se situe dans la partie orientale des plateaux de Brie incluse dans la région Champagne-Ardenne. Elle se situe à 12 km au sud d’Epernay. Le territoire est éclaté en 3 secteurs, tous situés sur un plateau boisé en limite de la Côte d’Ile-de-France recouverte ici, jusqu’en haut de versant, par le célèbre vignoble de Champagne de la « Côte des blancs ». Au pied de la cuesta, s’étend la vaste plaine agricole de la Champagne crayeuse.
Sites naturels / Massifs forestiers

Faux de Verzy

Verzy 51

Faux de Verzy

Verzy 51
Le "fau" (pluriel : faux) désignait en ancien français l'arbre nommé, selon les régions, soit "fayard" (d'origine latine), soit "hêtre" (d'origine germanique), deux termes qui partagent une commune origine indoeuropéenne. Les détails de cette étymologie complexe figurent dans l'article consacré au Hêtre commun. Ces arbres donnent ainsi leur nom, les faux de Verzy, au site touristique situé en France au nord-est de la Montagne de Reims, au sud de Reims dans la Marne où l'on trouve la plus grande concentration mondiale de hêtres tortillards, estimée à environ un millier d'individus. Une multitude de spéculations, des plus farfelues aux plus plausibles, souvent sans fondement scientifique, ont été proposées pour déterminer l'origine des faux. Leur présence à Verzy est attestée dans les cartulaires de l'abbaye de St-Basle dès le VIe siècle. Les moines les auraient multipliés par marcottes et transplantés en forêt pour faire un véritable « jardin botanique »...
Photos

Forêt d'Argonne

Forêt de la montagne de Reims

Ville-en-Selve

Forêt de Trois-Fontaines

Trois-Fontaines-l'Abbaye
Pages : 1 2