Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 27 juin au 30 Juin 2019
Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 27 juin au 30 Juin 2019
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Meuse (55)
Département / Région administrative

Lorraine

Bar-le-Duc
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR de Lorraine

Pont-à-Mousson
Situé à proximité des agglomérations de Metz et de Nancy, le Parc est au contact direct du sillon mosellan, axe majeur du développement régional qui le scinde en deux zones distinctes. La zone orientale caractérisée par ses nombreux étangs et ses zones halophiles est située entre les villes portes de Château-Salins et Sarrebourg. Quant à la zone occidentale, elle est limitée par les vallées de la Meuse et de la Moselle, par les villes de Metz et de Jarny au nord et de Toul au sud. Les Côtes de Meuse et de Moselle ainsi que les zones humides de la Woëvre sont véritablement l'emblème de la zone Ouest du Parc.
Sites naturels / Réserves naturelles

Étang d'Amel

Amel-sur-l'Étang
L’étang d’Amel, aménagé par les moines au XIIe siècle pour la pisciculture, est l’un des derniers étangs de la plaine de la Woëvre ayant gardé son caractère sauvage. Riche de forêts de roseaux, les alentours sont devenus un refuge pour les oiseaux qui y vivent, nichent et trouvent là, eux aussi, de quoi se nourrir : petits poissons, insectes aquatiques…
L’avifaune représente une centaine d’espèces, parmi lesquelles celles emblématiques des zones humides : butor étoilé et blongios nain. On y trouve aussi le busard des roseaux ou encore la rousserolle turdoïde.

Lachaussée

Lachaussée
Mis en place au XIIe siècle par des moines afin d’avoir une réserve de poissons, l’étang de Lachaussée a gardé sa vocation piscicole. Il fait partie d’un secteur constitué d’une mosaïque d’étangs, d’habitats forestiers et agricoles et de prairies remarquables qui forment la "petite Woëvre".
Le site est d’un intérêt international pour la nidification, l’hivernage et les haltes migratoires de plus de 110 espèces d’oiseaux : milan royal, butor étoilé et grue cendrée.
Sites naturels / Vallées à visiter

Vallée de la Saulx

Montier-sur-Saulx 55
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt de Woëvre

Juvigny-sur-Loison

Forêt domaniale de Sommedieue

Sommedieue

Forêt domaniale de Spincourt

Gremilly

Forêt domaniale de Verdun

Verdun
Sites naturels / Massif montagneux

Les dames de la Meuse

Laifour 55
Le site comporte trois grosses protubérances rocheuses, culminant à environ 400 m, couvertes de hêtres et situées sur la rive gauche de la Meuse, à la sortie de la commune de Laifour, en direction de la celle de Revin, au dos du pont routier de la D1 qui enjambe le fleuve.
Photos
Pages : 1 2