Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Morbihan (56)
Département / Région administrative

Bretagne

Vannes
Cours d'eau / Principales rivières

Les plus grandes

Vannes 56
- L'Oust
- La Vilaine
- L'Arz
- La Claie
- Le Scorf
- L'Evel
- Le Ninian
- L'Aff
- La Rivière d'Auray
- Le Tarun
- La Sarre
Cours d'eau / Canaux

Canal de Nantes à Brest

Pontivy 56
Le canal de Nantes à Brest est un canal à petit gabarit qui relie les villes de Nantes et de Brest et emprunte les vallées de l'Erdre, de l’Isac, de l’Oust, du Blavet (qu’il rejoint à Pontivy), du Doré, de l’Hyères et de l’Aulne ; ces rivières sont reliées par trois canaux de jonction franchissant des lignes de partage des eaux. Sa construction remonte à la première moitié du XIXe siècle et sa longueur totale est de 364 km...
Photos

Canal du Blavet

Pontivy 56
Entre Pontivy la cité ducale avec son château et Napoléonville la ville impériale et ses rues tirées au cordeau, il y a cette voie royale, le Blavet qui nous invite à tous les voyages jusqu’à Hennebont cité d’Art, ville de fond d’estuaire...
Photos
Sites naturels / Réserves naturelles

Étangs du Petit et du Grand Loc'h

Guidel 56
La réserve naturelle des étangs du Petit et du Grand Loc’h constitue un vaste marais d’eau douce sur le littoral morbihannais à l’ouest de Lorient. Elle s’étend sur 118 ha. Autrefois ancien bras de mer (ria), le site comporte deux entités distinctes mais reliées l’une à l’autre : les anciens polders du Grand Loc’h et l’étang du Petit Loc’h.
Photos

La tourbière de Kerfontaine

Sérent 56
Au coeur du massif des landes de Pinieux, ce site fragile et exceptionnel s'étend sur vingt hectares. Les Tourbières sont des zones humides possédant une végétation formant habituellement de la tourbe. Gorgées d'eau une grande partie de l'année, elles accueillent une flore et une faune originales. Humidité constante, acidité et pauvreté minérale, la tourbière se caractérise aussi par des températures très basses au niveau du sol avec parfois des minimums de 0° en plein été ! Ce microclimat froid et humide explique la présence de plantes habituellement plus répandues dans les régions boréales…
Photos

Landes de Monteneuf

Monteneuf 56
Située entre Rennes et Vannes, la réserve naturelle des landes de Monteneuf s’étend à l’est du bourg de part et d’autre d’une route départementale et se compose d’une grande variété de milieux permettant à une multitude d’espèces animales et végétales de coexister. Sur ces terres pauvres où la roche affleure à de nombreux endroits, on trouve différentes constructions mégalithiques dont les alignements de menhirs des Pierres Droites…
Photos

Marais de Séné

Séné 56
Située sur la rivière de Noyalo au sud de Vannes, la réserve naturelle des marais de Séné couvre 410 ha, auxquels s’ajoutent 120 ha de périmètre de protection, et s’étend sur près de 4 km. Ses principaux milieux sont des vasières, des prés-salés, des anciens marais salants (lagunes côtières) et des prairies...
Photos

Site géologique François Le Bail

Groix 56
La réserve naturelle « François Le Bail » se situe sur l’île de Groix au large de Lorient. Elle est divisée en deux parties distinctes, au sud-est et au nord-ouest de l’île.
Formées lors de la rencontre de deux plaques tectoniques ayant engendré le massif armoricain, les roches de l’île de Groix, en particulier les schistes bleus, sont considérés comme les témoins d’anciennes zones de subduction. Le secteur sud-est, près de la pointe des Chats, protège les minéraux et les roches à la beauté remarquable de ce site géologique exceptionnel.
À l’autre extrémité, le secteur de Pen-Men protége des colonies d’oiseaux marins nicheurs (goéland argenté, marin, et brun, fulmar boréal, cormoran huppé et mouette tridactyle) ainsi que des pelouses aérohalines et des landes à ericacées...
Photos

Zone de Protection Spéciale du Golfe du Morbihan

Vannes 56
La RNCFS du golfe du Morbihan (Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage) s'étend sur 7358 ha. La RNCFS et la ZPS ont pour vocation de préserver les oiseaux du golfe du Morbihan et les habitats qu'ils fréquentent. Pour son importance ornithologique, le golfe du Morbihan est par ailleurs inscrit sur la liste des zones humides d'importance internationale au titre de la Convention Ramsar. Les sites protégés voisins, sont la Réserve Naturelle Nationale des marais de Séné, les Espaces Naturels Sensibles du Département du Morbihan, les sites du Conservatoire du Littoral…
Photos
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19