Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 26 juin au 1er Juillet 2018
Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 26 juin au 1er Juillet 2018
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Nord (59)
Département / Région administrative

Nord-Pas-de-Calais

Lille
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR de l'Avesnois

Maroilles

PNR Scarpe-Escaut

Saint-Amand-les-Eaux
Fortes de la diversité d’habitats et de paysages qu’elles présentent, les vallées alluviales de la Scarpe et de l’Escaut – véritables colonnes vertébrales de ce territoire d’exception - abritent une biodiversité remarquable en grande partie à l’origine du label « Parc naturel régional ». Qu’elles soient faunistiques ou floristiques, la présence de nombreuses espèces patrimoniales reflète l’intérêt majeur de la conservation des espaces qui les renferment. Afin d’évaluer l’évolution de la biodiversité du Parc au terme de la mise en œuvre de sa nouvelle charte, une liste de quelques 120 espèces emblématiques du PNR et à forts enjeux de conservation a été établie avec le concours de différents experts régionaux.
Sites naturels / Réserves naturelles

Annelles, Lains et Pont Pinnet

Roost-Warendin
Autrefois occupée par un marécage, la réserve naturelle régionale des Annelles, Lains et Pont Pinnet comprend, sur plus de 14 hectares, une importante mosaïque d’habitats dont l’origine est liée aux activités humaines qui se sont succédées. En effet, depuis le 12e siècle, le site a connu d’importantes transformations. D’abord drainée pour permettre l’exploitation agricole, cette zone humide a ensuite servi de terrain de dépôt des schistes et grès houillers entre 1923 et 1972, avant d’être réexploitée au XXe siècle. Il ne reste aujourd’hui que des fragments de la zone humide initialement présente à cet endroit.

Bois d'Encade

Gussignies
Cette réserve d’un peu plus de 2 hectares est située au nord-ouest du Parc naturel régional de l’Avesnois. Le site est encaissé dans une vallée et présente un double intérêt, industriel et écologique. La présence des ruines d’une ancienne scierie de pierre témoigne de l’utilisation de la force hydraulique. Ces ruines accueillent une végétation remarquable, dont certaines espèces sont protégées.Il s’agit de l’un des derniers massifs boisés diversifiés dans ce secteur marqué par une agriculture céréalière intensive sur les plateaux.

Carrières des Nerviens

Bavay
Ancien site d’exploitation du grès, la carrière des Nerviens se trouve entre Valenciennes et Maubeuge dans le Parc naturel régional de l’Avesnois. Suite à sa fermeture au début des années 1960, elle fut comblée de marnes provenant des carrières voisines puis totalement recolonisé par la végétation spontanée constituée de bosquets et de zones herbacées.
Le site est avant tout remarquable par la flore qu’il abrite mais également pour les habitats naturels présents qui permettent le maintien d’un patrimoine biologique diversifié. À mi-chemin entre le Bois d’Encade et la forêt de Mormal, la carrière des Nerviens assure un rôle de corridor écologique.

Dune Marchand

Bray-Dunes
La dune Marchand est située sur le littoral de la Mer du Nord à l’est de Dunkerque. Elle fait partie des Dunes de Flandres. Elle forme un milieu naturel et diversifié en évolution permanente.
La variété des milieux présents sur la réserve naturelle attire une faune très diversifiée. Dans les mares, zones refuges, de nombreux amphibiens profitent de la nourriture présente : on y découvre les crapauds calamite, les tritons crêtés ou encore les grenouilles rousses accompagnées de quelques libellules (sympétrum sanguin, leste sauvage…). Au printemps, on peut reconnaître le chant du rossignol philomèle dissimulé dans les fourrés.
Avec près de 400 espèces, ce site abrite une flore très variée.

Escaut rivière

Proville
Située sur la commune de Proville, à proximité de l’agglomération de Cambrai, la réserve naturelle régionale de l’Escaut rivière constitue, sur environ 60 hectares, un complexe de milieux humides alluviaux. Traversé par l’Escaut rivière, le site offre deux facettes : l’une en rive gauche de l’Escaut (prairies de l’Escaut) est principalement agro-pastorale. L’autre (bois Chenu), d’ambiance plus forestière, est principalement composée d’un boisement alluvial issu de la recolonisation naturelle de la coupe à blanc d’une peupleraie en 1994-1995.
 

Le Héron

Villeneuve-d'Ascq
La réserve naturelle régionale du Héron se situe à l’est de la commune de Villeneuve d’Ascq (59) et s’étend sur une superficie de 73,2 ha. Elle est intégrée dans le parc du Héron et comprend une partie du lac du Héron. Le syndicat mixte Espace Naturel Lille Métropole assure la gestion du site et s’emploie à protéger cette mosaïque d’écosystèmes composée de prairies humides, de cultures, de la rivière la Marque et de zones boisées. Son intérêt faunistique est en majeure partie ornithologique avec les 235 espèces d’oiseaux dont le héron cendré. Six espèces d’amphibiens et 190 espèces d’insectes y ont également trouvé refuge. Au niveau floristique, on compte 306 espèces végétales dont 17 considérées comme patrimoniales.

Marais de Wagnonville

Flers-en-Escrebieux
La réserve naturelle régionale du marais de Wagnonville se situe à l’ouest des grands marais de la plaine de la Scarpe. Au nord de la ville de Douai, le site est traversé par l’Escrebieux, affluent de la Scarpe et repose sur des alluvions récentes déposées par les crues de la rivière qui recouvrent la craie ou des niveaux sablo-argileux du tertiaire. La diversité des milieux présents sur le site en font sa richesse.
Pages : 1 2 3 4 5