Snowleader
Type d'activité
Catégorie
Région / Département / Ville




DÉCOUVRIR LE TERROIR

Ain (01)
Patrimoine bâti / Abbayes

Abbaye d'Ambronay

Ambronay 01
Fondée sous le règne de Charlemagne par Barnard, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Au XIe siècle, elle jouit d'une totale souveraineté par privilège papal et ne dépend que de Rome. Située en zone frontalière, elle est tiraillée entre la Savoie et le Dauphiné…
Photos

Abbaye d'Epierre

Cerdon 01
L'Abbaye d'Epierre est un ancien cellier donné par Alix de Coligny en 1216 à la chartreuse de Meyriat. Elle se situe le long de la rivière de la Morenaz. Cette grande bâtisse est constituée de deux tours carrées de trois niveaux avec au premier étage une cave voûtée de 30 mètres de long.Il existe une chapelle où, en 1947, le fils du Général de Gaulle s'unit à Henriette de Montalembert, parente des propriétaires de l'époque.Aujourd'hui, après des tentatives de reconstruction et plusieurs incendies, un nouveau propriétaire prévoit de faire revivre les lieux…
Photos

Abbaye de Saint-Rambert-en-Bugey

Saint-Rambert-en-Bugey 01
L'abbaye de Saint-Rambert-en-Bugey s'étendait sur un plateau, à une centaine de mètres de la rive droite du torrent de Brevon.
Les particuliers devenus acquéreurs à la suite de la Révolution ont démoli le couvent. L'église en particulier fut détruite en 1793. Un éboulement survenu en 1838, au milieu d'un parterre, sur l'ancien emplacement du chœur, permit de redécouvrir la crypte que l'on croyait détruite…
Photos

La chartreuse de Meyriat

Vieu-d'Izenave 01
En 1116 , le propriétaire du territoire , Ponce de Balmay , donna à l’ordre des Chartreux , les bois et les prairies de Meyriat , sous la condition d’y bâtir une chartreuse . la 6è de l’ordre. Pendant près de sept siècles , le monastère fut dédié à Marie . Il fut dirigé et géré par plus de 56 prieurs successifs, disciples de St Bruno .L’abbaye subit au fil des siècles de nombreuses attaques et maints procès eurent lieu entre les moines et les habitants de Brénod et des alentours . Tout cela laissa des traces dans les mentalités. Au moment de la révolution le climat devint insupportable et les derniers religieux durent abandonner définitivement le monastère en 1791…
Photos
Aisne (02)
Patrimoine bâti / Abbayes

Abbaye de Vauclair

Bouconville-Vauclair 02
L'abbaye de Vauclair (ou aussi Vauclerc) est une abbaye qui fut fondée en 1134 par saint Bernard de Clairvaux à la demande de Barthélemy de Jur, l'évêque de Laon auquel il était apparenté. Elle fut construite à une quinzaine de kilomètres au sud de Laon dans la vallée de l'Ailette au pied du versant nord du Chemin des Dames (Aisne), sur un lieu où se trouvait déjà une église et que l'évêque céda à saint Bernard avec tous ses droits et dépendances. Elle est située dans la commune de Bouconville-Vauclair dans l'Aisne. L'Abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 janvier 1970
Photos
Allier (03)
Patrimoine bâti / Abbayes

Abbaye de Chantelle

Chantelle 03
L'église romane est orientée à l'est. La nef, constituée de trois travées, est flanquée de bas-côtés. L'abside comporte un déambulatoire et trois absidioles. Le cloître du XVe siècle se trouve au nord de l'église et donne accès, au rez-de-chaussée, à trois salles voûtées d'ogives : le réfectoire, la salle du chapitre et la salle de communauté. À l'angle nord, une tourelle abrite un escalier à vis, sans noyau central, qui mène à l'étage. À la Révolution, les religieux sont chassés et le prieuré est vendu comme bien national en 1794. En 1853, les bénédictines de l'abbaye de Pradines achètent la propriété et y fondent une communauté. Le pape Léon XIII érige le monastère en abbaye en 1890. Les sœurs bénédictines de Chantelle sont spécialisées dans la production de produits cosmétiques et de soins1, qui assurent les ressources de l'abbaye…
Photos
Hautes-Alpes (05)
Patrimoine bâti / Abbayes

Abbaye Notre-Dame de Boscodon

Crots 05
Fondée en 1142, l'abbaye de Notre-Dame de Boscodon est bâtie par des moines cénobites de l'Ordre monastique de Chalais1 grâce aux dons de Guillaume de Montmirail. Ces moines ont succédé à des moines, sans doute ermites, rassemblés autour d'un certain Guillaume de Lyonne. La donation initiale, datée de 1132, s'est déroulée en présence de Guillaume de Bénévent, futur archevêque d'Embrun2. En 1303, elle devient l'ordre de Chalais passe sous la dépendance de la Chartreuse3. L´abbaye de Boscodon devient chef d'ordre puis, au début du XVe siècle, bénédictine...
Photos
Aude (11)
Patrimoine bâti / Abbayes

Abbaye Canoniale Sainte-Marie

Lagrasse 11
À Lagrasse, l’un des “Plus Beaux Villages de France”, s’élève une ancienne abbaye bénédictine réputée pour son élégance et son raffinement. Classée Monument Historique, ses bâtiments, de l’époque préromane jusqu’au XVIIIème siècle, témoignent de son riche passé. Devenue Bien national à la Révolution française, divisée en deux lots et vendue, la partie la plus ancienne des bâtiments est désormais propriété du Conseil général de l’Aude…
Photos

Abbaye de Villelongue

Saint-Martin-le-Vieil 11
A trois kilomètres du bourg de Saint-Martin-Le-Vieil, cette ancienne abbaye cistercienne séduit par son caractère confidentiel et familial. Construit dès 1180, le monastère fut récompensé par Simon de Montfort au début du XIIIème siècle pour sa prise de position contre les cathares : il leur fit don de nombreuses terres ainsi que du village de Saint-Martin. Une abbaye qui allie la rigueur cistercienne à la flamboyance de ses sculptures dans un cadre romantique. Charme et poésie d'un jardin d'inspiration médiévale aménagé dans l'ancien enclos monastique. Bel exemple d'architecture et de sculptures typiques du "gothique méridional languedocien" des XIIIème et XIVème siècle…
Photos
Bouches-du-Rhône (13)
Patrimoine bâti / Abbayes

Abbaye de Montmajour

Arles
Fondée en 948, cette abbaye bénédictine devient rapidement une des abbayes les plus riches de Provence.
Pages : 1 2 3 4 5 6