Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Loir-et-Cher (41)
Patrimoine bâti / Abbayes

Abbaye de la Guiche

Chouzy-sur-Cisse 41
Vestiges de l'abbaye de la Guiche fondée en 1273 par Jean de Châtillon, qui abrita des Clarisses jusqu'à la Révolution. Les comtes de Blois, qui l'avaient placée sous leur protection, en firent le lieu de leur sépulture. Une galerie du cloître et un bâtiment de l'ancien monastère, datant de la fin du XIIIe siècle, ont été conservés au coeur d'un parc de 4 ha. Il reste également deux gisants et une petite chapelle.
Photos

Abbaye de Pontlevoy

Pontlevoy 41
Fondée 1034 par Gueldouin, compagnon d’études, comte de Blois, l’abbaye est soumise à la règle de saint Benoît. Les moines y accueillent les malades. Ils y éduquent aussi des enfants. Ruinée au cours de la guerre de Cent Ans, l’abbaye connaît un renouveau en 1644 et les moines ouvrent à nouveau le collège. Au XVIIIe siècle, Pontlevoy est rapidement considérée comme l’une des meilleures écoles préparatoires à l’école militaire. La Révolution supprime l’école militaire mais laisse le collège sous la direction d’un bénédictin sécularisé2. occupé pendant la seconde guerre mondiale par les allemands. Rachetée en 2001, elle y accueille "The European American Center for International Education" dont le but est de promouvoir et de développer l'échange culturel et artistique entre l’Europe est les États-Unis...
Photos
Loire (42)
Patrimoine bâti / Abbayes

Abbaye Saint-Fortuné

Charlieu 42
L'abbaye est fondée en 872 par Boson, roi de Bourgogne et Ratbert, évêque de Valence en un lieu nommé Sornin que les moines rebaptisèrent Charlieu (carus locus). D'abord autonome, l'abbaye est ensuite rattachée à l'Ordre de Saint-Benoît (ou Ordre de Cluny) vers 930-940. Dès le Xe siècle, l'église abbatiale abrite des reliques de Saint Etienne et de Saint-Fortuné et est agrandie, afin de permettre aux pèlerins de circuler autour des reliques…
Photos

Abbaye Saint-Martin

Ambierle 42
L’église Saint-Martin, à Ambierle, dans le département de la Loire, est l'ancienne chapelle d'une abbaye dédiée à Martin de Tours, fondée par les bénédictins au Haut Moyen Âge et réduite en prieuré en 1101, lors de son rattachement à l'ordre de Cluny. L'édifice actuel été bâti au XVe siècle sur les restes d'une première chapelle romane, construite au XIe siècle par Odilon de Cluny et détruite par un incendie en 1441, en même temps que l'église paroissiale. Elle reçoit depuis lors les fidèles de la paroisse. L'église se caractérise par sa toiture de tuiles polychromes vernissées de style bourguignon ; un campanile…
Photos
Manche (50)
Patrimoine bâti / Abbayes

Abbaye Blanche

Mortain 50
L'abbaye Blanche de religieuses bernardines est fondée par Guillaume, fils de Robert, comte de Mortain, frère de Guillaume le Conquérant, en l'an 1105. Dans cette abbaye, il y a un prieuré dépendant de Cîteaux possédé par un religieux bernardin qui vaut 800 livres de rente en 1699. L'édifice est classé au titre des monuments historiques le 3 avril 1920 (l'église, les celliers, la salle capitulaire, le cloître le long de la nef avec trois arcades en retour le long du transept). Propriété des Pères du Saint-Esprit, l'abbaye est occupée par la communauté des Béatitudes jusqu'en mai 2011…
Photos
Marne (51)
Patrimoine bâti / Abbayes

Abbaye Notre-Dame d'Igny

Arcis-le-Ponsart 51
L’abbaye Notre-Dame d'Igny est un monastère de moniales cisterciennes situé sur la commune d'Arcis-le-Ponsart dans le département de la Marne (France). Fondée en 1127 par des moines venus de Clairvaux le monastère connut trois fois la destruction. Chaque fois elle est reconstruite. Supprimée par le pouvoir révolutionnaire en 1790 - et ses derniers moines expulsés - l'abbaye reprend vie en 1929 - et l'office divin rétabli - avec l'arrivée de moniales cisterciennes de Laval. Elle est toujours 'vivante'. À son âge d'or elle fut surnommée l’« abbaye des Saints », étant donnée la vitalité religieuse et mystique de ses moines…
Photos
Morbihan (56)
Patrimoine bâti / Abbayes

Abbaye de la Joie Notre-Dame

Campénéac 56
L’abbaye de la Joie-Notre-Dame est une abbaye cistercienne située sur la commune de Campénéac, à l'orée de la forêt de Brocéliande. Elle a été construite en 1953. Les moniales étaient auparavant à Sainte-Anne-d'Auray.
Photos

Abbaye Notre-Dame

Langonnet 56
L'abbaye Notre-Dame de Langonnet, devenue le haras de Langonnet entre 1807 et 1857, est une ancienne abbaye cistercienne qui dépendait du diocèse de Quimper (aujourd'hui Vannes). Elle se situe dans le doyenné de Gourin au sud-est du bourg de Langonnet, sur la route de Plouray. Elle relève désormais de la Congrégation du Saint-Esprit. Elle a été inscrite monument historique par arrêté du 25 septembre 19282. Sa salle capitulaire, de style ogivale, date du XIIIe siècle. Elle a été fondée le 20 juin 1136 par Conan III, duc souverain de Bretagne. Raoul (1130-1158), évêque de Cornouaille, y fut inhumé. Douze moines venant de l'abbaye de l'Aumône, près de Chartres, s'y installent en 1136…
Photos

Abbaye Notre-Dame de Timadeuc

Bréhan 56
L'abbaye Notre-Dame de Timadeuc est une abbaye de moines cisterciens-trappistes située à Bréhan dans le Pays des Rohan, dans le département du Morbihan en Bretagne. Elle a été fondée le 22 juillet 1841 par trois religieux venus de l'Abbaye de La Trappe dans le Perche. Le choix du lieu est lié au fait que le Révérend Père dom Joseph Hercelin (ancien directeur au Grand Séminaire de Vannes), Abbé de la Grande Trappe, fut sollicité pour fonder un monastère dans son diocèse d'origine de Vannes.
Photos
Moselle (57)
Patrimoine bâti / Abbayes

Abbaye de Vauclair

Bouconville-Vauclair 57
L'abbaye de Vauclair (ou aussi Vauclerc) est une abbaye qui fut fondée en 1134 par saint Bernard de Clairvaux à la demande de Barthélemy de Jur, l'évêque de Laon auquel il était apparenté.
Elle fut construite à une quinzaine de kilomètres au sud de Laon dans la vallée de l'Ailette au pied du versant nord du Chemin des Dames (Aisne), sur un lieu où se trouvait déjà une église et que l'évêque céda à saint Bernard avec tous ses droits et dépendances. Elle est située dans la commune de Bouconville-Vauclair dans l'Aisne. L'Abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 janvier 1970
Photos
Pages : 1 2 3 4 5 6