Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 26 juin au 1er Juillet 2018
Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 26 juin au 1er Juillet 2018
Snowleader
Type d'activité
Catégorie
Région / Département / Ville




DÉCOUVRIR LE TERROIR

Aube (10)
Patrimoine bâti / Bâti insolite

Halle d'Ervy-le-Châtel

Ervy-le-Châtel 10
Halle circulaire du début du XIXe siècle sur trois étages à pans de bois, de tailles différentes, avec une galerie à colombages et trois toits de bois. L'extérieur de l'édifice est une galerie ouverte supportée par 20 colonnes de bois à socle de pierre. La galerie servait d'abri aux éventaires des marchands. Le premier étage du bâtiment fût construit de torchis et les deux étages supérieurs de briques pleines et claires. Le toit est couvert de feuilles de zinc pour éviter la surcharge pondérale. Le bâtiment est construit sur les anciennes douves de la ville fortifiée et l'ensemble de l'édifice repose sur de solides soubassements de grès local. L'intérieur de la rotonde est certainement une œuvre de compagnonnage. Au rez-de-chaussée, le métreur pesait les sacs de blé sous un plafond suspendu en châtaignier, fermé sur une clé sur pendentif central. Aujourd'hui la halle accueille des expositions, des concerts, et, dans le local des pompes reconverti, l’Office de Tourisme du Val d'Armance d'Ervy-le-Châtel. La rotonde centrale est de six mètres de diamètre.
Photos
Corse du Sud (2A)
Patrimoine bâti / Bâti insolite

Escalier du roi d'Aragon

Bonifacio 2A
Avec environ 54 000 visiteurs par an, les escaliers du Roi d'Aragon sont l'un des monuments les plus prisés de la ville, voir même, de la Corse. Son succès tient à cette curiosité de la nature : un escalier de 187 marches fendant  la falaise sur une pente de 45°. La légende raconte qu'il aurait été creusé en une nuit par les troupes du Roi d'Aragon Alphonse V le Magnanime lors du siège de Bonifacio en 1420. Mais sa construction et son utilisation par les moines franciscains pour accéder à la source d'eau potable située en bas de l'escalier reste la thèse la plus probable...
Photos
Ille-et-Vilaine (35)
Patrimoine bâti / Bâti insolite

Le Moulin du Boël

Bruz 35
Implanté dans l’un des sites les plus pittoresques de la vallée de la Vilaine, le moulin du Boêl revêt une forme d’étrave de navire fendant le courant, très fort à cet endroit. L’ancienne écluse (XVIe siècle) se trouvait entre la rive gauche et le moulin. Construit en 1652, il est muni de solides contreforts et possédait à l’origine deux roues à aubes, aujourd’hui disparues…
Photos