Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 26 juin au 1er Juillet 2018
Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 26 juin au 1er Juillet 2018
Snowleader
Type d'activité
Catégorie
Région / Département / Ville




DÉCOUVRIR LE TERROIR

Ain (01)
Patrimoine bâti / Châteaux

Fort l'Ecluse

Léaz 01
Au coeur de la Cluse de Gex, le site de Fort l'Ecluse est depuis l'époque romaine un passage naturel et stratégique situé entre le Jura et les Alpes. L'emplacement exact de ce Fort été conditionné par le flanc de montagne et le Rhône en contrebas. Il a depuis tout temps joué un rôle de frontière. En 58 après JC, César contrôle le passage avec pour seul édifice un mur et une tour en bois. C'est à cette date que les Helvètes sont venus prendre cette tour. En 1305, Jean de Châlon- Arlay fortifie le lieu pour en faire un château féodal. En 1729, une plate- forme d'artillerie et une nouvelle enceinte extérieure sont construites…
Photos
Aisne (02)
Patrimoine bâti / Châteaux

Château de Berzy-le-Sec

Berzy-le-Sec 02
Le château de Berzy-le-Sec présente, au XXIe siècle, les ruines d'une enceinte quadrangulaire de 40 X 50 mètres de côté, flanquée dans les angles de tourelles sur contreforts, sur laquelle s’appuie des bâtiments incendiés autour d'une cour. Celui de l'est qui a été reconstruit au XVIe siècle3 et encore bien conservé ; alors que côté nord il ne subsiste rien. L'accès au château se fait par une porte en tiers-point surmontée d'un mâchicoulis. Une herse dont on voit encore les rainures de manœuvre barrait le passage voûté en berceau brisé. Devant elle, une tour-porte construite en saillie, qu'encadrent de puissants contreforts soutenant des tourelles intégrées au couronnement de mâchicoulis, la précède.
Photos

Château de La Ferté-Milon

La Ferté-Milon 02
Le château de La Ferté-Milon est un ancien château qui ne fut jamais achevé et dont les vestiges se dressent sur la commune de La Ferté-Milon dans le département de l'Aisne en région Picardie. Sa construction fut décidée par Louis d'Orléans en 1393. Sa mort arrêta la construction et le projet fut rapidement interrompu...
Photos

Le donjon de Septmonts

Septmonts 02
Remarquable donjon du XIVe siècle haut de 45 mètres, ancienne résidence de plaisance des évêques de Soissons. Victor Hugo, de passage dans la région le décrivit ainsi : "A deux lieues de Soissons, dans une charmante vallée, un admirable châtelet est encore parfaitement habitable. C'est la plus saisissante habitation que tu puisses te figurer"…
Photos
Allier (03)
Patrimoine bâti / Châteaux

Château de Chouvigny

Chouvigny 03
Le château de Chouvigny est un édifice fortifié du XIIIème siècle qui surplombe la vallée de la Sioule ainsi que le village de Chouvigny. C’est un des derniers exemples de l’architecture militaire du Moyen-âge et un fascinant vestige de cette époque lointaine. Si le château a été marqué par les différents âges qu’il a traversés, il est toujours debout et veille toujours, fièrement, sur la région alentour…
Photos
Cantal (15)
Patrimoine bâti / Châteaux

Château d'Alleuze

Alleuze 15
Le château d'Alleuze, est un ancien château fort du XIVe siècle, remanié et restauré à plusieurs reprises et dont l'origine remonte au XIIe siècle, qui se dresse sur la commune d'Alleuze. Cet édifice est aujourd'hui en ruine et maintenu dans cet état. Il est accompagné de la chapelle Saint-Illide, reconstruite au XVe siècle. Possédé au XIIe siècle par Béraud VIII, de Mercœur, connétable d'Auvergne, seigneur d'Aubijoux et d'Alleuze. Il fut ensuite la possession des évêques de Clermont. C'était un des postes avancés de la citadelle de Saint-Flour. Au cours de la guerre de Cent Ans, Bernard de Garlan (du parti des Anglais) s'en empare. Il sème la terreur dans toute la région et ce n'est qu'à prix d'or que l'on parvient à le déloger. Pour éviter que Garlan ait des successeurs, les habitants de Saint-Flour incendient le château en 1405…
Photos

Château d'Auzers

Auzers 15
Construit au XIVe siècle, le château a été reconstruit au début du XVIe siècle. Mais sa conception architecturale reste d'esprit médiéval : il comporte un corps de logis rectangulaire flanqué de deux grosses tours d'angle et d'une tour d'escalier ; l'ensemble est couronné par une galerie de machicoulis. Il y a un chemin de ronde et des échauguettes. À l'intérieur, des décors de différentes époques sont conservés : une cheminée monumentale, des boiseries, des cheminées et des parquets des XVIIIe et XIXe siècles. L'oratoire a de remarquables peintures murales du XVIe siècle...
Photos

Château de Miremont

Chalvignac 15
Le château de Miremont, ou de Miramont, est un château fort en ruine situé à Chalvignac dans le Cantal. Établi à proximité de Mauriac, sa seigneurie relevait en fief des seigneurs de Charlus et en arrière-fief des évêque de Clermont. Il est situé à 640 mètres d'altitude sur un plateau basaltique au confluent du Labiou et de la Dordogne. Il était défendu à l'est par un rempart en maçonnerie qui fermait l'éperon. À son extrémité Sud se trouvait la porte d'entrée surmontée d'une tour carrée. Les écuries, qui étaient voutées, étaient adossées à l'intérieur du rempart.
Photos
Charente-Maritime (17)
Patrimoine bâti / Châteaux

Château de la Roche-Courbon

Saint-Porchaire 17
Le château de la Roche-Courbon est situé dans la commune de Saint-Porchaire (Charente-Maritime). Le site, sur les bords d'un cours d'eau, le Bruant, enchâssé entre deux falaises fut de tout temps choisi par l'homme. Sous le château actuel, se trouvent des grottes dont le mobilier préhistorique montre qu'elles étaient habitées à l'époque moustérienne (- 120 000 ans), aurignacienne (- 40 000 ans) et magdalénienne (- 10 000 ans). En d'autres endroits de la forêt qui entoure cette demeure, subsistent : là, l'enceinte d'un village gallo-romain, ici des tombes mérovingiennes et, bien avant l'actuel logis, des restes de murs du XIe siècle : le lieu porte alors le nom de Romette…
Photos
Cher (18)
Patrimoine bâti / Châteaux

Château d'Ainay-le-Vieil

Ainay-le-Vieil 18
Le château d'Ainay-le-Vieil est un château, situé sur la commune du même nom, dans le département du Cher en France. Il est surnommé « le petit Carcassonne » pour son enceinte fortifiée. Situé au milieu du village, le château d'Ainay-le-Vieil a été construit au XIVe siècle sur l'emplacement d'une forteresse du XIIe siècle. Charles de Chevenon de Bigny, en 1457, profitant de la venue en Berry d'artistes participant à la construction du Palais Jacques-Cœur de Bourges, fait construire le pavillon Renaissance. Depuis 1467, il a toujours appartenu à la même famille et s'est transmis par les femmes. Les propriétaires actuels descendent de Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV. Ce château fait aujourd'hui partie de la route touristique Jacques Cœur...
Photos
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15