Meindl, expert des chaussures de randonnée depuis plus de 300 ans ! Trouvez votre magasin...
Meindl, expert des chaussures de randonnée depuis plus de 300 ans ! Trouvez votre magasin...
Snowleader
Type d'activité
Catégorie
Région / Département / Ville




DÉCOUVRIR LE TERROIR

Ariège (09)
Patrimoine bâti / Châteaux cathares

Lordat

Lordat 09
Le château de Lordat apparaît dans l’histoire dès l’an 970. A cette date, Roger 1er de Carcassonne acquit le lieu de Saurat contre quelques terres qu’il possédait autour de Lordat. En fait le site est très ancien et devait être habité à l’époque romaine.
La famille de Lordat fut durant des décennies la famille la plus puissante du comté de Foix immédiatement après les comtes eux-mêmes…
Photos

Mirabat

Seix 09
Posé à 1272 m d’altitude, plus haut donc que Montségur et dans un cadre plus sauvage, ce château serait le plus ancien de l’Ariège et l’un des plus vieux des Pyrénées. Il a sans doute succédé à une « tour de feu » construite sur l’ordre de Charlemagne en personne. Cette fois, on est tenté de croire cette allégation car le grand empereur a beaucoup laissé de traces dans ce Haut Couserans. Mirabat était sans doute construit pour faire face à une possible invasion des Maures qui passaient d’Espagne par le port de Salau, à vue du castel.
Le château de Mirabat dont il ne reste qu’une enceinte de forme ovale, était déjà donné en ruines au XVII° siècle. Il mérite pourtant mieux qu’une simple évocation au détour d’un dépliant touristique…
Photos

Miramont

Rabat-les-trois-seigneurs 09
Le château de Miramont est implanté sur une crête rocheuse séparant les communes de Rabat-les-trois-seigneurs et de Saurat. Le château a été entièrement rasé, mais ses terrasses de soutènement sont encore visibles sur la roche bombée qui le supportait. Cette roche est appelée "la roche ronde" ou encore "le chapeau de gendarme" par les habitants de Rabat. L'emplacement du château situé sur un pog très raide dominait la vallée de la Courbière...
Photos

Montaillou

Montaillou 09
L’origine du nom est ALION (le mont d’Alion). Cette famille, célèbre au temps des guerres albigeoises, donna plusieurs seigneurs sympathisants de la cause cathare. Château de la capitale du pays d’Alion qui s’étend sur un vaste plateau d’altitude (plus de 1200 m), la citadelle de Montaillou ne présente plus que quelques pans de murs fièrement élancés vers l’espace. Il ne reste que cela de ce qui était un castel redouté qui devint un refuge sur pour les persécutés après le siège de Montségur en 1244.
Montaillou, raflé par l’inquisiteur Geoffroy d’Ablis…
Photos

Montségur

Montségur 09
A partie de 1232 Montségur devient le siège et capitale de l'Eglise cathare. Le castrum se densifie, se peuplant de 500 à 600 âmes, où se côtoient religieux, civils et hommes d'armes. Au nord-est du château les vestiges d'habitations encore visibles aujourd'hui représentent les derniers témoins de ce peuplement…
Photos

Roquefixade

Roquefixade 09
Roquefixade signifie "roche fissurée"... Escarpé, accidenté, les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce piton rocheux. Edifié au XIème siècle, le château était constitué de deux enceintes, percées d'une avant porte, puis la tour porte équipée de son assommoir, et enfin deux portes étroites sur la deuxième enceinte. 
Au coeur de cette enceinte se trouvaient le donjon et autres bâtiments. Le château, propriété des comtes de Toulouse…
Photos

Usson

Rouze 09
Bernard d'Alion protège des cathares dans son château et enverra même des hommes d'arme à Montségur lors du siège de 1244. Six parfaits échappèrent au bûcher de Montségur et sé réfugièrent vraisemblablement temporairement à Usson (registres de l'Inquisition, déposition de Béranger de Lavelanet, Avril 1244)…
Photos
Aude (11)
Patrimoine bâti / Châteaux cathares

Aguilar

Tuchan 11
En 1020, Bernard Taillefer, comte de Besalu, lègue par testament ses terres à son fils Guilhem, parmi lesquelles le Fenouillèdes et le Peyrepertusès, qui se terminaient aux frontières du Roussillon et du Narbonnais et jusqu'au « puy » d'Aguilar. Cet acte ne mentionne pas la présence d'un « castrum ». Il faut donc situer postérieurement l'époque où il fut construit. Primitivement dans la mouvance des comtes catalans…
Photos

Arques

Arques 11
Le château (XIIème et XIVème siècles) est composé d'une enceinte qui entoure un donjon carré central de 11m de côté, doté de tourelles à chacun de ses angles. En 1231, la famille de Termes fut dépossédée de ce château au profit d'un ancien lieutenant de Simon de Montfort, Pierre de Voisins…
Photos

Durfort

Vignevieille 11
Poste avancé de la forteresse de Termes, le château de Durfort est édifié sur un socle rocheux au milieu des gorges de l'Orbieu. Le château est posé sur une masse rocheuse entourée sur 3 cotés par une boucle de la rivière Orbieu. Cet endroit est vraiment idéal pour la construction d'un château médiéval…
Photos
Pages : 1 2 3
Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, avec l'Ultra Marin, du 29/06 au 02/07 2017 à Vannes 56
Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, avec l'Ultra Marin, du 29/06 au 02/07 2017 à Vannes 56