Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Aude (11)
Patrimoine bâti / Châteaux cathares

Les 4 châteaux de Lastours

Lastours 11
Ces 4 châteaux perchés sur un éperon rocheux dominent fièrement le village dont les maisons s'étalent sur les collines et serpentent le long des berges ombragées de l'Orbiel.
Au pied des quatre citadelles, le village médiéval de Cabaret blotti est dans son site grandiose. Un lieu exceptionnel surgi de l'oubli où l'avaient précipité les seigneurs de la croisade contre les Albigeois.
Le Belvédère offre une vue panoramique incomparable…
Photos

Miglos ou Arquizat

Miglos 09
Le Château de Miglos dresse ses imposantes ruines sur un éperon calcaire, dans la vallée du Vicdessos, entre Niaux et Capoulet.
Les vestiges actuels dénotent une facture du XIV° siècle, mais une forteresse existait déjà sur le site au XII° siècle. Au milieu du XIII° siècle, le seigneur du lieu, Arnaud de Miglos, s'est signalé comme partisan de la cause cathare…
Photos

Niort

Niort-de-Sault 11
S’il ne devait exister qu’un seul château digne de porter le qualificatif de « cathare », celui de Niort de Sault serait sans aucun doute l’un des plus dignes d’être retenus. Heureusement, les châteaux « cathares » sont nombreux, même s’ils ne sont pas toujours là où on les attend ni les plus connus du public ou les plus visités…
Photos

Padern

Padern 11
Accrochées à un piton rocheux, les ruines du château dominent le village. Ce château surveille les vallées du Verdouble et du Torgan. En 899, le roi Charles le Simple donne Padern à l'Abbaye de Lagrasse. Du château médiéval, il ne reste rien. Pourtant Padern abrita des chevaliers occitans en rébellion au Roi de France. Ainsi, Chabert de Barbaira et Guillaume de Peyrepertuse y trouvèrent refuge lors de leur fuite…
Photos

Peyrepertuse

Duilhac-sous-Peyrepertuse 11
La première mention du château date de 1070, à une époque où le Pérapertusès était dans la mouvance des comtes catalans de Besalù. Passé ensuite dans le domaine des comtes de Barcelone (1111), le château devient un fief de la vicomté de Narbonne. Au cours de la croisade contre les Albigeois, Guillaume de Peyrepertuse, ne voulant pas faire sa soumission…
Photos

Pieusse

Pieusse 11
Le château de Pieusse est un château cathare situé sur la commune de Pieusse près de Limoux dans le département de l'Aude en France. Ce château est actuellement du domaine privé et ne peut être visité. C'est un "vrai" château cathare dans le sens où il n'a pas été remanié par la couronne royale lors de l'annexion du Roussillon à la France. Il est caractérisé par un donjon d'époque massif dont l'utilisation était essentiellement défensive. Il est vendu comme bien national en 1791

Puilaurens

Puilaurens 11
A la limite départementale de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, Puilaurens demeura longtemps le château-fort le plus méridional du royaume de France. Situé à près de 700 mètres d’altitude, ce château domine le village de Lapradelle, au milieu d’une forêt de sapins. En 985, apparaît la première mention du château de Puilaurens…
Photos

Puivert

Puivert 11
Quand la Croisade albigeoise se mit en marche, le castrum primitif appartenait alors aux seigneurs de Congost, famille entièrement vouée au " catharisme ". Ainsi, considéré comme foyer d’hérésie, le château fut pris, après trois jours de siège, en novembre 1210, par Thomas Pons de Bruyères-le-Châtel, lieutenant de Simon de Montfort. Puivert était désormais devenu possession des barons du nord.
Après son mariage, en 1310, avec Isabeau de Melun, fille d’un grand chambellan de France…
Photos

Quéribus

Cucugnan 11
Du haut de son piton rocheux, le château de Quéribus (XI-XIVè) force l'admiration et invite l'imaginaire.
Véritable nid d'aigle, sa situation stratégique lui permet d'exercer une remarquable surveillance sur la totalité de la plaine du Roussillon.
Lors de la Croisade contre les Albigeois, Quéribus abrite des Cathares. Il est le dernier bastion à tomber aux mains…
Photos

Saissac

Saissac 09
Le plus méconnu des châteaux « Cathares » et Pourtant ! C'est le plus ancien et un des plus vastes. C'est en 960 que le château de Saissac est mentionné textuellement. A cette date, il est légué par Hugues, évêque de Toulouse au comte de Carcassonne.
Au XIème siècle, les seigneurs de Carcassonne inféodent la seigneurie à des vassaux de la région et ainsi naît la lignée des Saissac. Dès le début de la Croisade contre les Albigeois (1209-1229), les seigneurs de Saissac se rendent à Simon de Montfort par peur de représailles de la part des armées croisées. La seigneurie passe ainsi aux mains des barons du Nord. La seigneurie est alors divisée en deux entre les seigneurs du Nord et certains membres de la lignée des Saissac qui possèdent des droits et des terres, à la condition de jurer fidélité au roi de France et de ne plus tolérer le catharisme…
Photos
Pages : 1 2 3