Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Indre (36)
Patrimoine bâti / Pont

Viaduc de l'Auzon

Cluis 36
C'est un ouvrage spectaculaire qui permet le franchissement de l'Auzon, situé 40 m en-dessus du tablier. Les travaux ont été terminés en 1889 pour la ligne de chemin de fer qui reliait Argenton sur Creuse et La Châtre. Le viaduc atteint une longueur de 500 mètres avec ses 20 arches de 25 mètres chacune…
Photos
Loir-et-Cher (41)
Patrimoine bâti / Pont

Pont-Canal à Châtillon-sur-Cher

Châtillon-sur-Cher 41
Le pont-canal permet au canal du Duc de Berry d'enjamber la Sauldre en cinq arches sur une soixantaine de mètres. L'ouvrage à été construit entre 1830 et 1850 pour mettre en communication les lieux de production du Centre de la France avec les grandes villes et surtout l'océan Atlantique...
Photos
Loiret (45)
Patrimoine bâti / Pont

Pont-canal de Briare

Briare 45
Entièrement métallique, la voie d'eau est bordée de deux trottoirs et d'une rangée de lampadaires. Son abord est marqué de chaque côté de deux colonnes rostrales ornementées, l'ensemble évoquant le pont Alexandre-III à Paris. Les éléments de décor tels que les huit rostres (deux par colonne), les chimères et les lampadaires sortent des Fonderies Magnard et Compagnie de Fourchambault et des forges de L.Gasne, à Tusey dans la Meuse. La largeur du canal est de 6 mètres avec un mouillage de 2,2 mètres pour un tirant d'eau de 1,80 mètre. Sa cuvette est en acier doux. Le pont repose sur quatorze piliers en pierre et mesure 662m, un des plus longs pont-canal du monde…
Photos
Lot-et-Garonne (47)
Patrimoine bâti / Pont

Pont-canal d'Agen

Agen 47
C'est un pont en arc dont les dimensions, qui en font le deuxième pont-canal de France par la longueur après celui de Briare (662 mètres), sont : longueur totale de 539 mètres, sur 22 piles; largeur totale de 12,48 mètres; largeur de la voie d'eau de 8,82 mètres; profondeur de la voie d'eau de 2,70 mètres. Entièrement maçonné en pierre de taille, ses dimensions n'autorisent qu'une navigation à sens unique. Une écluse et un plan d'eau sont situés en aval de l'ouvrage et un autre plan d'eau en amont…
Photos

Pont-canal sur la Baïse

Vianne 47
C'est un pont en arc entièrement maçonné en pierre de taille, ses dimensions n'autorisent qu'une navigation à sens unique. Le canal latéral à la Garonne, construit à partir de 1839, croise la Baïse à Lardéret. Un pont-canal à trois arches permet aux péniches circulant sur le canal de franchir la rivière. Conçu par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Baudre et Job, et semblable à celui d’Agen sur la Garonne, c’est un ouvrage d’art soigné, en pierre du Quercy, avec trottoirs en galets et garde-corps à mufles de lions. De part et d'autre du pont, écluses et maisons d'éclusier ont été aménagées. Sa longueur est de environ 150 m…
Photos
Puy-de-Dôme (63)
Patrimoine bâti / Pont

Le Pont roman de Menat

Menat 63
Le vieux pont Roman fut pendant de longues années le seul passage entre les deux rives de la Sioule. Il fut jadis l’objet de querelles entre les Seigneurs de Château Rocher et les moines de l’abbaye de Menat. Edifié au 12ème siècle, il fut classé monument historique en 1918. Au moyen âge, la vallée de la Sioule constituait une voie de pénétration entre l’Auvergne et le Bourbonnais, et de ce fait revêtait une grande importance stratégique…
Photos
Haut-Rhin (68)
Patrimoine bâti / Pont

Pont-canal de Wolfersdorf

Wolfersdorf 68
Construit en 1834 en pierres de taille, ce pont canal permet aux bateaux de franchir la Largue.
D'une longueur de 35m, il repose sur quatre piles reliées entre elles par des arches voutées. La charge théorique supportée par une pile (poids propre de la pile, poids du pont et du canal rempli d'eau, charge de tractage) est de 8 150 kg/m...
Photos
Saône-et-Loire (71)
Patrimoine bâti / Pont

Pont-canal de Digoin

Digoin 71
Le Pont-canal de Digoin est un pont-canal qui permet au Canal latéral à la Loire de franchir la Loire. Il permet au canal Latéral de se connecter un peu plus loin avec le canal du Centre, au port Campionnet à Digoin. Il se termine par une écluse dont il est séparé par un court bassin de croisement. Seuls les bateaux ou les piétons y ont accès. Il est un des premiers grands pont-canaux de France, avec 243 m de long. Ouvert à la navigation en 1838, en même temps que le canal, il a été remanié entre 1890 et 1896. Ainsi il a été approfondi par surélévation de son couronnement. Il se compose : 11 arches ayant 16 m d'ouverture ; 10 piliers de 9 m d'épaisseur à la base des voûtes…
Photos

Pont-canal de la Bourbince

Digoin 71
Moins connu que son grand frère, le pont-canal de Neuzy n’en demeure pas moins un ouvrage du plus grand intérêt. Construit au début des années 1870 pour permettre à la Rigole de l’Arroux de franchir la Bourbince, cet ouvrage est le plus ancien pont-canal métallique de Bourgogne et l’un des plus vieux de France (celui de Briare est son cadet d’une vingtaine d’années). Il sort des ateliers sidérurgiques Schneider à Chalon sur Saône. Sa cuvette, longue de 55 mètres, entièrement rivetée, est bien moins lourde qu’une cuvette en maçonnerie…
Photos
Tarn (81)
Patrimoine bâti / Pont

Viaduc du Viaur

Tanus 81
Poutres d’acier, arches, rivets… et ça tient depuis 1902. A 116 mètres au-dessus du sol, le viaduc enjambe le Viaur avec majesté. C’est l’un des 3 ouvrages métalliques du 19e siècle conçu pour porter la ligne de chemin de fer Toulouse-Rodez. Une pittoresque dentelle aérienne issue du génie de l'ingénieur Paul Bodin (gagnant du concours d’architecture devant Gustave Eiffel !). Un géant de métal, 460 m de long et 3 800 tonnes d'acier forment cet édifice au dessus de la rivière. C’est un pont unique en France qui joua…
Photos
Pages : 1 2 3 4