Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Pyrénées-Atlantiques (64)
Département / Région administrative

Aquitaine

Pau

Aquitaine

Pau
Département / Province historique

Béarn

Pau
Ancien État souverain puis une ancienne province française. Il constitue la partie orientale du département des Pyrénées-Atlantiques (64), dont il occupe les 3/5 du territoire. Il est traversé en diagonale par les gaves de Pau et d'Oloron, dont les vallées parallèles constituent la partie la plus vivante du pays. Le Béarn compte 350 000 habitants, sa capitale est Pau.

Gascogne

Pau
Ancienne principauté s'étendant sur la totalité du Gers, des Hautes-Pyrénées, des landes, et en partie sur les Pyrénées-Atlantique, Tarn-et-Garonne, Ariège, Gironde, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne

Pays basque français

Bayonne
Portion du département français des Pyrénées-Atlantiques : le Pays basque français (le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule représentent 15 % du territoire et 9 % de la population).
Sites naturels / Parc National

PN des Pyrénées

Laruns
Flore : 2 500 espèces végétales supérieures dont plus de 200 endémiques dont la pensée de Lapeyrouse ou la vesce argentée.
Faune : 4 000 espèces animales dont 250 vertébrés, 200 espèces d’oiseaux, 64 espèces de mammifères, 5 600 isards, 13 couples de gypaètes barbus, 320 couples de vautours fauves et 37 couples d’aigle royal.
Sites naturels / Réserves naturelles

Errota Handia

Arcangues
L’étang d’Errota Handia (« grand moulin »), à Arcangues, forme avec les divers habitats de prairies et milieux forestiers associés un ensemble écologique remarquable, zone d’accueil privilégiée pour de nombreuses espèces végétales et animales, parmi lesquelles de nombreux oiseaux, insectes, amphibiens et mammifères, dont le très rare et menacé vison d’Europe.

Vallée d'Ossau

Aste-Béon
En 1974, suite à la diminution des populations de vautour fauve, la réserve naturelle de la vallée d’Ossau est créée à l’initiative d’associations locales de protection de la nature et grâce à l’appui des communes propriétaires. Sa gestion est confiée au Parc national des Pyrénées. Elle ne compte plus alors qu’une dizaine de couples nicheurs. Près de 40 ans plus tard, la population atteint plus de 120 couples nicheurs.
Sites naturels / Pics et monts

Pic d'Orhy

Mauléon-Licharre 64
Le pic d'Orhy est situé à la frontière franco-espagnole, entre la Soule pour les Pyrénées-Atlantiques et la communauté forale de Navarre.
Photos

Pic du midi d'Ossau

Pau 64
Le pic du Midi d'Ossau, surnommé le Jean-Pierre, est un sommet des Pyrénées françaises (Pyrénées-Atlantiques) dont la forme caractéristique rappelle celle d'une dent. Son altitude est de 2 884 mètres. Sa forme et son isolement le rendent particulièrement visible et reconnaissable depuis les plaines d'Aquitaine.
Photos
Pages : 1 2 3 4