Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Races animales de nos régions: vaches, moutons, chevaux, ânes
Ille-et-Vilaine (35)
Race animale locale / Race ovine

Mouton des Landes de Bretagne

Le dernier troupeau traditionnel a été sélectionné en blanc, et sans cornes, c'est le choix personnel de l'éleveur. C'est principalement à partir de ce troupeau qu'a été formée la population actuelle, elle ne correspond donc plus aux nombreuses descriptions anciennes.
Race animale locale / Chevaux

Breton

Le Breton est une race de cheval de trait originaire de Bretagne. Issu de robustes petits chevaux locaux stationnés depuis des centaines d'années dans ce qui deviendra la province bretonne, il est influencé par de très nombreux croisements
Indre (36)
Race animale locale / Race ovine

Berrichon de l'Indre

Le berrichon de l'Indre est une race de mouton française. Les moutons sont présents depuis très longtemps dans le Berry, où ils ont pu être croisés au XVIIIe siècle avec des animaux mérinos.
Race animale locale / Anes

Âne grand noir du Berry

Châteauroux
Âne de grande taille (entre 1,35 m et 1,45 m au garrot pour le mâle et au minimum 1,30 m pour la femelle) dont la robe, à poils ras, est uniformément foncée, bai brun à noir pangaré, avec le ventre gris clair. Cette race fut d'abord un animal de trait, utilisé tant pour les travaux des champs dans le Berry que pour haler les péniches sur les canaux. Animal docile et fort, il reconverti de nos jours dans le tourisme et les loisirs, par exemple pour transporter les bagages des randonneurs.
Isère (38)
Race animale locale

Villard de lans

La villard-de-lans, ou villarde, est une race bovine française originaire des alentours de la ville éponyme, dans le massif du Vercors. Cette vache à la robe froment unie a longtemps été utilisée pour les travaux agricoles, le lait et la viande, avant que la Seconde Guerre mondiale et la spécialisation des races bovines entraînent son déclin.
Race animale locale / Chevaux

Cheval Barraquand

Le cheval Barraquand, ou cheval du Vercors, est une race chevaline montagnarde française, non reconnue par les haras nationaux. Résultant d'une très ancienne sélection dans le Vercors, ce petit cheval rustique de robe baie est utilisé aussi bien sous la selle que pour les travaux des champs.
Jura (39)
Race animale locale / Race bovine

Simmental française

Son nom provient de la Simmental dans l'oberland bernois en Suisse. Cette race fait partie de la grande famille des pie rouge des montagnes. Elle est élevée dans le Jura français depuis très longtemps. La sélection intensive de la montbéliarde, plus laitière lui a fait perdre des « parts de marché ». Une importation de sujets suisses au début du XXe siècle a redonné une dynamique positive à la race. Son livre généalogique date de 1930, sous le nom de pie rouge de l'est.
Race animale locale / Chevaux

Comtois

Le Comtois est une race de cheval de trait de taille moyenne, propre à la Franche-Comté. D'origine germanique et peut-être bourguignonne, elle est surtout présente en France et en Suisse.
Landes (40)
Race animale locale / Race bovine

Blonde d'Aquitaine

La blonde d'Aquitaine est une race bovine allaitante de grande taille, d'une couleur unie allant selon les individus du froment au blanc crème, aux muqueuses roses.

Elle est issue de la fusion en 1962 de trois rameaux bovins du Sud-Ouest de la France.

Gasconne

Elle appartient au rameau grise des steppes, arrivé à la chute de l'Empire romain avec les Wisigoths. Elle est restée en Gascogne.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24