Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Races animales de nos régions: vaches, moutons, chevaux, ânes
Landes (40)
Race animale locale / Race ovine

Brebis landaise

Avant le boisement des Landes de Gascogne au milieu du XIXe siècle, la brebis landaise était l’un des pivots du système agro-pastoral alors en vigueur dans la région. Elle n’était pas tant élevée pour sa viande ou son lait que pour sa fumure.
Race animale locale / Chevaux

Poney landais

Le poney landais, poney des barthes ou Barthais est une race de poney originaire du département des Landes. Souvent qualifié de Pur-sang arabe miniature, le landais est un poney très ancien à l'histoire riche.
Race animale locale / Anes

Âne des Pyrénées

Mont-de-Marsan
L’âne des Pyrénées se distingue en deux types :  le type gascon, pour les animaux d'aspect trapu dont la taille est comprise entre 1,20 m et 1,35 m et le type catalan, pour les animaux d'aspect fin et élégant, à l'ossature légère, et dont la taille est supérieure à 1,35 m. Sa robe est noire, noir pangaré ou bai foncé. C'est un âne très polyvalent que l'on utilise aussi bien pour le bât et l'attelage, que pour la production mulassière
Loir-et-Cher (41)
Race animale locale / Race ovine

Solognote

Cette race, très ancienne, s'est développée avec le commerce de la laine pendant la Renaissance, et est restée la principale source de revenu pour les paysans de Sologne jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Loire (42)
Race animale locale / Race ovine

Grivette

La grivette est une brebis originaire de la région Rhône-Alpes, qui a failli disparaître dans des croisements avec de race à viande mais a finalement été sauvée par une poignée d'éleveurs.
Haute-Loire (43)
Race animale locale / Race ovine

Bizet

La bizet est une race ovine originaire du Massif central. Elle est très reconnaissable avec ses poils noirs à l'exception d'une bande blanche sur la tête, du museau aux cornes. Sa laine est blanche, si bien qu'elle est toute noire après la tonte, et blanche à tête et pattes noires avec sa laine. L'agneau nait tout noir. La bande blanche apparait plus tard. Le plus gros troupeau (près de 3 500 bêtes) est maintenu en liberté sur l'île longue, une île de l'archipel des îles Kerguelen faisant 35 km2

Blanche du massif central

La Blanche du Massif central est une race ovine française originaire de la Margeride, dans la partie sud du Massif central. C'est une brebis à la toison et la peau blanche, avec une tête longue et fine. Elle se caractérise notamment par sa rusticité, et sa capacité d'adaptation à des conditions difficiles, en montagne sèche et aride comme dans les causses mais également sous des climats plus continentaux.

Noire du Velay

La brebis Noire du Velay est une race ovine française originaire du plateau volcanique du Velay, de la région Auvergne. On connaît mal ses origines exactes, mais on sait qu'elle est implantée depuis très longtemps dans la région. Après avoir manqué disparaître au début du XXe siècle, elle s'est bien reprise et les effectifs sont toujours en augmentation aujourd'hui.
Race animale locale / Chevaux

Cheval d'Auvergne

Le cheval d'Auvergne est une race de petit cheval de trait léger de terroir issu de la région Auvergne. Il porte une robe baie ou noir pangaré.
Loire-Atlantique (44)
Race animale locale

Nantaise

Elle appartient à la branche fauve du rameau brun. Elle est issue de la parthenaise dont elle est la variante bretonne. Elle est élevée dans le sud de la Bretagne, de l'estuaire de la Loire jusqu'à Vannes.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24