Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Races animales de nos régions: vaches, moutons, chevaux, ânes
Loiret (45)
Race animale locale / Race ovine

Solognote

Cette race, très ancienne, s'est développée avec le commerce de la laine pendant la Renaissance, et est restée la principale source de revenu pour les paysans de Sologne jusqu'au milieu du XIXe siècle
Lot (46)
Race animale locale / Race ovine

Causse du Lot

La causse du Lot est une race ovine française originaire des plateaux calcaires du Lot : les causses du Quercy. C'est une brebis de grand format à la toison et la tête blanche, caractéristique par ses oreilles et ses lunettes noires.
Lot-et-Garonne (47)
Race animale locale / Race bovine

Blonde d'Aquitaine

La blonde d'Aquitaine est une race bovine allaitante de grande taille, d'une couleur unie allant selon les individus du froment au blanc crème, aux muqueuses roses.

Elle est issue de la fusion en 1962 de trois rameaux bovins du Sud-Ouest de la France.

Race animale locale / Race ovine

Brebis landaise

Avant le boisement des Landes de Gascogne au milieu du XIXe siècle, la brebis landaise était l’un des pivots du système agro-pastoral alors en vigueur dans la région. Elle n’était pas tant élevée pour sa viande ou son lait que pour sa fumure.
Lozère (48)
Race animale locale / Race bovine

Aubrac

L’aubrac est une race bovine française originaire du plateau de l'Aubrac, au sud du Massif central. C'est une vache de taille moyenne, à la robe fauve avec les muqueuses, le toupet de la queue, le bout des cornes en lyre et le contour des oreilles noirs

Brune

La Brune des Alpes est une race qui semble particulièrement ancienne, comme en témoignent des fossiles retrouvés dans des pallafites de lacs suisse.

Race bovine Aubrac

Nasbinals
Race animale locale / Race ovine

Raïole

La Raïole est une race ovine originaire des Cévennes entre Alès, Florac, et Le Vigan. Son nom viendrait de l'occitan « raïols » qui signifie « royale »
Maine-et-Loire (49)
Race animale locale / Race bovine

Rouge des près

Elle est originaire de l'ouest de la France (Anjou et Maine), et plus précisément du Domaine des Rues à Chenillé-Changé, en Maine-et-Loire, propriété de la Maison de Rougé. Cette race a été constituée par Olivier de Rougé à partir de 1830 par croisement d'une race locale rustique, la Mancelle, avec des taureaux de race Durham d'origine britannique, recherchés pour leur précocité et leurs qualités bouchères. La création du livre généalogique date de 1909.
Race animale locale / Race ovine

Bleu du Maine

Le Bleu du Maine est une race de mouton originaire de la région du Maine-Anjou. De grande taille, sa toison est blanche, mais sa tête et l'extrémité des pattes sont de couleur gris-bleu à noir. Il est issu de croisements entre brebis locales et des animaux britanniques de race leicester et wensleydal.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24