Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Races animales de nos régions: vaches, moutons, chevaux, ânes
Maine-et-Loire (49)
Race animale locale / Race ovine

Rouge de l'Ouest

La Rouge de l'Ouest est une race ovine française originaire du Maine-Anjou. Elle y a été créée suite à des croisements entre des brebis locales et des béliers leicester et wensleydal venus d'Angleterre, en même temps que la bleu du Maine dont elle se distingue principalement par la coloration rouge-rosée de sa tête.
Race animale locale / Chevaux

Cob normand

Le Cob normand est une race de cheval carrossier « à deux fins », originaire de Basse-Normandie. Il est issu du carrossier normand du XIXe siècle, cheval de traction légère croisé avec le trotteur Norfolk puis avec le Pur Sang.
Manche (50)
Race animale locale / Race bovine

Normande

La normande est une race bovine française originaire de Normandie. C'est une vache de taille moyenne, qui a une robe blanche avec plus ou moins de taches brunes ou bringées. Elle a la réputation d'être une race mixte, qui produit une viande de qualité et dont le lait est particulièrement bien adapté à la transformation fromagère.
Race animale locale / Race ovine

Avranchin

L'avranchin est une race ovine obtenue par croisement entre des populations locales de la Manche et des béliers de races anglaises.( vers 1820).

Cotentin

Le cotentin est une race de mouton française originaire de la région éponyme dans la Manche. C'est un animal de grande taille, assez rustique et à la toison bien fournie. Sa tête dépourvue de laine est de couleur rose.

Roussin de la Hague

Le Roussin de la Hague est une race ovine française originaire du nord de la Manche.
Race animale locale / Chevaux

Poney français de selle

Le poney français de selle est une race de poney française d'origine récente. Elle est créée en 1969 afin de répondre aux besoins de jeunes cavaliers désirant des montures adaptées à leur taille
Race animale locale / Anes

Âne du Cotentin

Saint-Lô
Âne de petite taille (entre 1,20 m et 1,35 m pour les mâles, entre 1,15 m et 1,30 m pour les femelles) dont la robe "gris tourterelle" présente une bande cruciale, dite « croix de Saint-André ». Réputé pour sa docilité au travail, son calme et son affection, il est utilisé longtemps comme animal de bât dans les exploitations agricoles ;  il sert de nos jours aux activités de loisirs et de tourisme (attelage et randonnée) et comme animal de compagnie.

Âne normand

Saint-Lô
Petit âne trapu (il mesure généralement entre 1,10 m et 1,25 m) à la physinomie plutôt douce, il était utilisé autrefois pour le transport des bidons de lait en Normandie, dans les travaux de maraîchage et aux fêtes de village ; de nos jours, il sert pour les loisirs et le tourisme. Sa robe varie du bai au bai foncé, avec bande cruciale, raie de mulet et parfois avec zébrures sur les membres. Son ventre est gris blanc, son bout de nez est noir ou gris foncé. Ses yeux portent des « lunettes » gris blanc et sont parfois cernés de roux.
Mayenne (53)
Race animale locale / Race ovine

Bleu du Maine

Le Bleu du Maine est une race de mouton originaire de la région du Maine-Anjou. De grande taille, sa toison est blanche, mais sa tête et l'extrémité des pattes sont de couleur gris-bleu à noir. Il est issu de croisements entre brebis locales et des animaux britanniques de race leicester et wensleydal.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24