DÉCOUVRIR LE TERROIR
Races animales de nos régions: vaches, moutons, chevaux, ânes
Nièvre (58)
Race animale locale / Chevaux
Auxois
L'auxois est une race de grand cheval de trait français à la robe généralement baie ou rouanne, parfois considérée comme une variété de l'ardennais et du trait du Nord. Il est créé pour les travaux agricoles par croisement entre la jumenterie locale de l'Yonne, de la Saône-et-Loire et du Nord de la Nièvre avec des étalons de ces deux races.
Nord (59)
Race animale locale / Race bovine
Bleue du Nord
La bleue du Nord est une race bovine française. Elle appartient au rameau des races bovines du littoral de la mer du Nord. Elle provient de la race belge Tirlemont originaire de la région de Bruxelles. Race décimée par les deux guerres mondiales, elle a ensuite subi la concurrence de races plus spécialisées, comme la Prim'Holstein pour le lait ou la blanc bleu belge pour la viande. Elle fait l'objet d'un plan de préservation depuis la fin des années 1990. En 2011 l'effectif est stabilisé autour de 3 600 individus, répartis entre 3 500 femelles dont 650 inscrites au registre généalogique ouvert en 1986 et 32 mâles disponibles en insémination artificielle.
Rouge flamande
Race animale locale / Chevaux
Trait du Nord
Le trait du Nord, autrefois nommé Ardennais du Nord et Ardennais de type Nord, est une race de grand cheval de trait français dit « à sang froid », originaire de la région du Hainaut.
Orne (61)
Race animale locale / Race bovine
Normande
La normande est une race bovine française originaire de Normandie. C'est une vache de taille moyenne, qui a une robe blanche avec plus ou moins de taches brunes ou bringées. Elle a la réputation d'être une race mixte, qui produit une viande de qualité et dont le lait est particulièrement bien adapté à la transformation fromagère.
Race animale locale / Chevaux
Cob normand
Le Cob normand est une race de cheval carrossier « à deux fins », originaire de Basse-Normandie. Il est issu du carrossier normand du XIXe siècle, cheval de traction légère croisé avec le trotteur Norfolk puis avec le Pur Sang.
Poney français de selle
Race animale locale / Anes
Âne normand
AlençonPetit âne trapu (il mesure généralement entre 1,10 m et 1,25 m) à la physinomie plutôt douce, il était utilisé autrefois pour le transport des bidons de lait en Normandie, dans les travaux de maraîchage et aux fêtes de village ; de nos jours, il sert pour les loisirs et le tourisme. Sa robe varie du bai au bai foncé, avec bande cruciale, raie de mulet et parfois avec zébrures sur les membres. Son ventre est gris blanc, son bout de nez est noir ou gris foncé. Ses yeux portent des « lunettes » gris blanc et sont parfois cernés de roux.
Anko du Perche
AlençonRace d'ânes originaire d'Andalousie, il est élevé en France sous le nom d'Anko depuis les années 1990. C'est un âne de grande taille (1,40m à 1,45m), à la robe grise, principalement utilisé pour les randonnées montées ou attelées.
Pas-de-Calais (62)
Race animale locale / Race ovine
Boulonnaise
La race ovine Boulonnaise est issue des populations ovines locales, artésienne et flamande, dans lesquelles furent introduit aux XVIIIe et XIXe siècles des béliers de races anglaises Dishley, New Kent et Shropshire afin d’améliorer la production de laine.