Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Races animales de nos régions: vaches, moutons, chevaux, ânes
Pas-de-Calais (62)
Race animale locale / Chevaux

Boulonnais

Le boulonnais, surnommé le « pur-sang des chevaux de trait » ou le « colosse en marbre blanc », est une race de cheval de trait originaire du Boulonnais, sur la côte de la Manche, et historiquement élevée dans tout le Pas-de-Calais, la Picardie et le pays de Caux, en France.

Henson

Le Henson, ou cheval de la baie de Somme, est une race chevaline française dont l'idée émerge au début des années 1970.

Trait du Nord

Le trait du Nord, autrefois nommé Ardennais du Nord et Ardennais de type Nord, est une race de grand cheval de trait français dit « à sang froid », originaire de la région du Hainaut.
Puy-de-Dôme (63)
Race animale locale / Race bovine

Ferrandaise

La ferrandaise est une race bovine française originaire de la chaîne des Puys, dans le sud-ouest du Puy-de-Dôme, et qui doit son nom à la ville de Clermont-Ferrand en Auvergne. C'est une vache barrée, braignée ou poudrée noir/ou/rouge qui a une grande variété de motifs de coloration.
Race animale locale / Race ovine

Ardes

Ardes
L'ardes est une race ovine originaire d'Auvergne (le village d'Ardes lui a donné son nom). Son effectif actuel serait aujourd'hui très réduit et elle est parfois considérée comme éteint. Présents en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Auvergne, les ardes étaient appréciés pour leur rusticité et leur adaptation à la montagne. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les éleveurs l'ont délaissé au profit de la limousine, autre race locale

Rava

Elle se caractérise par sa toison blanche aux mèches longues et à la laine jarreuse et grossière, et à sa tête nue marquée de taches noires.
Race animale locale / Chevaux

Cheval d'Auvergne

Le cheval d'Auvergne est une race de petit cheval de trait léger de terroir issu de la région Auvergne. Il porte une robe baie ou noir pangaré.
Pyrénées-Atlantiques (64)
Race animale locale / Race bovine

Bearnaise

Elle appartient au rameau blond et rouge. Elle est présente depuis des temps immémoriaux dans les vallées pyrénéennes du Béarn. La vache figure sur les armoiries du Béarn et au Moyen Âge, une monnaie en portait l'effigie.

Blonde d'Aquitaine

La blonde d'Aquitaine est une race bovine allaitante de grande taille, d'une couleur unie allant selon les individus du froment au blanc crème, aux muqueuses roses.

Elle est issue de la fusion en 1962 de trois rameaux bovins du Sud-Ouest de la France.

Race animale locale / Race ovine

Basco-Bearnaise

lle est issue de la famille des races ovines convexilignes (tête busquée) des Pyrénées, à toison semi-ouverte et assez grossière (les mèches sont faites de brins d'inégale longueur, la toison laissant les membres à découvert)
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24