Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Races animales de nos régions: vaches, moutons, chevaux, ânes
Pyrénées-Atlantiques (64)
Race animale locale / Race ovine

Manech tête noire

La manech tête noire est une race ovine originaire des montagnes du Pays basque, dans le département des Pyrénées-Atlantiques

Manech tête rousse

La Manech tête rousse est une race ovine française du Pays basque français. Son origine est mal connue, mais on sait qu'elle est implantée depuis bien longtemps dans le pays basque, où on la retrouve notamment sur les coteaux.

Xaxi Ardia

La Xaxi Ardia dite petite Manech ou gorri ttipia (petite rousse) est une race ovine franço-espagnole du Pays basque. Elle est appelée Sasi Ardia côté espagnol.
Race animale locale / Chevaux

Pottok

D'origine très ancienne, il présente des ressemblances morphologique avec les chevaux des peintures rupestres de la même région. Utilisé pendant des siècles par les habitants du Pays basque pour divers travaux d'agriculture, il fut également mis au travail dans les mines.
Race animale locale / Anes

Âne des Pyrénées

Pau
L’âne des Pyrénées se distingue en deux types :  le type gascon, pour les animaux d'aspect trapu dont la taille est comprise entre 1,20 m et 1,35 m et le type catalan, pour les animaux d'aspect fin et élégant, à l'ossature légère, et dont la taille est supérieure à 1,35 m. Sa robe est noire, noir pangaré ou bai foncé. C'est un âne très polyvalent que l'on utilise aussi bien pour le bât et l'attelage, que pour la production mulassière
Hautes-Pyrénées (65)
Race animale locale / Race bovine

Gasconne

Elle appartient au rameau grise des steppes, arrivé à la chute de l'Empire romain avec les Wisigoths. Elle est restée en Gascogne.

Lourdaises

La race Lourdaise avait son berceau dans l'arrondissement d'Argeles-Gazost, en particulier dans les cantons de Lourdes et du Lavedan, tandis que son aire d'élevage s'étendait sur une bonne partie du département des Hautes-Pyrénées sur toute la vallée et la plaine de l'Adour, du Haut-Adour en particulier où elle côtoyait la Casta vers le col d'Aspin jusque dans la plaine au nord de Tarbes, dans la région de Maubourguet, anciennement.
Race animale locale / Race ovine

Aure et campan

Elle est originaire des vallées orientales des Hautes-Pyrénées. Elle provient du croisement ancien de la race des Pyrénées centrales avec des mérinos d'Espagne. Le livre généalogique date de 1975.

Barégeoise

Elle est présente dans la vallée de Barèges, la vallée de Gèdre Gavarnie et autour de Luz-Saint-Sauveur. C'est vraisemblablement l'isolement géographique qui a conduit à sa différenciation d'avec la Lourdaise.

Lourdaise

Lourdes
La Lourdaise est une race ovine (mouton) française, originaire de la région de Lourdes dans les Pyrénées et apparentée aux autres races ovines de ce massif.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24