Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Races animales de nos régions: vaches, moutons, chevaux, ânes
Hautes-Alpes (05)
Race animale locale / Anes

Âne de Provence (aussi appelé âne des Croisés)

Gap
Âne de petite taille (1,17 m à 1,35 m  maximum au garrot), à la robe "gris touterelle" et portant sur le dos une bande cruciale, dite croix de Saint-André. Associé depuis le XVe siècle à la transhumance des moutons entre la Basse-Provence et la Haute-Provence car il portait le matériel des bergers le long des "drailles" menant aux alpages.
Alpes-Maritimes (06)
Race animale locale / Race ovine

Brigasque

La Brigasque ou Brigasca est une race ovine élevée dans les Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Originaire de la vallée de la Roya et plus précisément du village de La Brigue qui lui a donné son nom, elle aurait été obtenue avec une race autochtone de Provence et des races italiennes Fabrosana, Delle Langhea ou Bergamasque

Moureous

La mourerous (« museau roux » en provençal) est une race ovine des Alpes du Sud. Les éleveurs l'appellent communément « la rouge » par opposition aux races présentes dans la même zone, Préalpes du Sud ou Mérinos d'Arles.

Préalpes du Sud

La préalpes du Sud est une race ovine originaire de la partie Sud des Alpes. Elle a une toison blanche qui ne recouvre ni la tête ni les membres, et une tête également blanche, avec un chanfrein busqué
Race animale locale / Anes

Âne de Provence (aussi appelé âne des Croisés)

Nice
Âne de petite taille (1,17 m à 1,35  m maximum au garrot), à la robe "gris touterelle" et portant sur le dos une bande cruciale, dite croix de Saint-André. Associé depuis le XVe siècle à la transhumance des moutons entre la Basse-Provence et la Haute-Provence car il portait le matériel des bergers le long des "drailles" menant aux alpages.
Ardennes (08)
Race animale locale / Chevaux

Ardennais

L'ardennais est une très ancienne race rustique de cheval de trait de taille moyenne, à la robe généralement baie ou rouanne. Il est historiquement élevé dans la région des Ardennes qui lui a donné son nom, et par extension dans tout le quart nord-est de la France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg.
Ariège (09)
Race animale locale / Race bovine

Aure et Saint Girons

L'Aure et St Girons est une race bovine française à très faible effectif faisant l'objet d'un programme de sauvegarde. La dénomination locale "Casta" fait référence à la couleur châtain de la robe, proche de celle de la châtaigne ("castagne" en occitan).
Race animale locale / Race ovine

Castillonaise

Elle fait partie des races pyrénéennes à laine frisée que l'on trouve dans les Pyrénées centrales. C'est en 1907 qu'apparait le nom de castillonaise à côté de la tarasconnaise. Il vient de Castillon-en-Couserans, lieu d'élevage de cette race.

Tarasconnaise

La tarasconnaise fait partie des races pyrénéennes à laine frisée que l'on trouve dans les Pyrénées centrales. Elle est issue d'une population très ancienne venue de Syrie. Elle a été souvent métissée
Race animale locale / Chevaux

Castillonais

Le cheval Castillonnais, ou cheval de Castillon, est une ancienne race de petit cheval de selle rustique d'origine française.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24