Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Races animales de nos régions: vaches, moutons, chevaux, ânes
Deux-Sèvres (79)
Race animale locale / Anes

Âne du Poitou (ou baudet du Poitou)

Niort
Race très ancienne, originaire de l'ouets de la France (départements des Deux-Sèvres, de la Vendée, de la Vienne, de la Charente et de la Charente Maritime). Cet âne, à la robe bai brun et dont la taille varie de 1,35 m pour la femelle à 1,55 m pour le mâle, se caractérise par son pelage long et épais. Autrefois destiné à la production mulassière, il est aujourd'hui utilisé comme animal de bât ainsi que pour l'attelage.
Somme (80)
Race animale locale / Chevaux

Henson

Le Henson, ou cheval de la baie de Somme, est une race chevaline française dont l'idée émerge au début des années 1970.
Tarn (81)
Race animale locale / Race bovine

INRA 95

Elle a été créée par l'INRA à la fin des années 1960. Elle est issue des grandes races bouchères Charolaise et Blonde d'Aquitaine essentiellement, mais aussi Limousine, Rouge des prés, blanc bleu et piemontese. On a sélectionné sur ces races les femelles possédant le gène culard.
Race animale locale / Race ovine

Lacaune

La Lacaune est une race ovine française initialement à aptitude mixte qui comprend aujourd'hui deux variétés : la Lacaune lait et la Lacaune viande.
La Lacaune lait est exploitée principalement dans le rayon de Roquefort pour la production laitière surtout destinée à production fromagère sous cette appellation, ses agneaux, coproduits de l'activité laitière sont engraissés après sevrage pour la production d'agneaux de boucherie.
Var (83)
Race animale locale / Anes

Âne de Provence (aussi appelé âne des Croisés)

Toulon
Âne de petite taille (1,17m à 1,35m maximum au garrot), à la robe "gris tourterelle" et portant sur le dos un bande cruciale, dite croix de Saint-André. Associé depuis le XVe siècle à la transhumance des moutons entre la Basse-Provence et la Haute-Provence car il portait le matériel des bergers le long des "drailles" menant aux alpages.
Vaucluse (84)
Race animale locale / Anes

Âne de Provence (aussi appelé âne des Croisés)

Avignon
Âne de petite taille (1,17m à 1,35m maximum au garrot), à la robe "gris tourterelle" et portant sur le dos une bande cruciale, dite croix de Saint-André. Associé depuis le XVe siècle à la transhumance des moutons entre la Basse-Provence et la Haute-Provence car il portait le matériel des bergers le long des "drailles" menanat aux alpages.
Vendée (85)
Race animale locale / Race bovine

Maraîchine

La maraîchine est une race bovine française originaire du sud de la Vendée, aux abords du marais poitevin. Sa robe est couleur fauve froment clair à grisâtre, et ses muqueuses sont noires
Race animale locale / Race ovine

Charmoise

La Charmoise est une race ovine issue de croisements suivis de métissage entre d'une part des brebis elles-mêmes issues de croisements entre des races rustiques françaises (Berrichon, Mérinos, Tourangeau, Solognote) avec, d'autre part, des béliers de la race anglaise améliorée Romney-Marsh appelée New Kent en France.
Race animale locale / Chevaux

Poitevin mulassier

Le Poitevin mulassier, également appelé trait mulassier ou Poitevin, est une race chevaline française rattachée au groupe des traits. Grand, calme, élégant et doté de crins ondulés en raison de son origine liée au cheval flamand, il peut porter des robes variées et originales, comme le souris, le noir et l'isabelle.
Race animale locale / Anes

Âne du Poitou (ou baudet du Poitou)

La Roche-sur-Yon
Race très ancienne originaire de l'ouest de la France (départements des Deux-Sèvres, de la Vendée, de la Vienne, de la Charente et de la Charente Maritime). Cet âne, à la robe bai brun et dont la taille varie de 1,35 m pour la femelle à 1,55 m pour le mâle, se caractérise par son pelage long et épais. Autrefois destiné à la production mulassière, il est aujourd'hui utilisé comme animal de bât ainsi que pour l'attelage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24