Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Races animales de nos régions: vaches, moutons, chevaux, ânes
Vienne (86)
Race animale locale / Race ovine

Charmoise

La Charmoise est une race ovine issue de croisements suivis de métissage entre d'une part des brebis elles-mêmes issues de croisements entre des races rustiques françaises (Berrichon, Mérinos, Tourangeau, Solognote) avec, d'autre part, des béliers de la race anglaise améliorée Romney-Marsh appelée New Kent en France.

Finnoise

La finnoise est une race ovine très ancienne originaire de Finlande. C'est une brebis à la peau blanche et la toison blanche et aux muqueuses rosées, qui ne porte pas de cornes. Elle a été introduite en France au cours des années 1960 pour servir de race amélioratrice de la prolificité, et s'est aussi développée en Amérique du Nord et en Australie.

Limousine

La race ovine Limousine est une race de moutons du nord du Massif central apparue à la fin du XIXe siècle sur le plateau de Millevaches suite à divers croisements entre races. Elle est officialisée en 1943.

Mouton vendéen

Le mouton Vendéen est une très ancienne race de moutons. La population d'origine a été croisée à plusieurs reprises, au cours de son histoire, une première fois au XVIIe siècle lorsque les hollandais venus asséchés les marais vendéens importèrent leurs moutons, et une seconde à la fin du XIXe siècle avec des races bouchères anglaises
Race animale locale / Chevaux

Poitevin mulassier

Le Poitevin mulassier, également appelé trait mulassier ou Poitevin, est une race chevaline française rattachée au groupe des traits. Grand, calme, élégant et doté de crins ondulés en raison de son origine liée au cheval flamand, il peut porter des robes variées et originales, comme le souris, le noir et l'isabelle
Race animale locale / Anes

L' Âne du Poitou (ou baudet du Poitou)

Poitiers
Race très ancienne, originaire de l’ouest de la France (départements des Deux-Sèvres, de la Vendée, de la Vienne, de la Charente et de la Charente-Maritime. Cet âne, à la robe bai brun et dont la taille varie de 1,35m pour la femelle à 1,55m pour le mâle, se caractérise par son pelage long et épais. Autrefois destiné à la production mulassière, il est aujourd'hui utilisé comme animal de bât ainsi que pour l'attelage
Haute-Vienne (87)
Race animale locale / Race bovine

Limousine

C'est une vache de couleur froment vif, plus claire sous le ventre et autour des yeux et du mufle, avec des muqueuses rose clair. Elle est réputée pour sa rusticité, ses qualités maternelles et la qualité gustative de sa viande, qui peut être valorisée sous trois labels rouges différents. C'est également une race très utilisée en croisements avec des races locales ou laitières pour améliorer la conformation de leurs veaux.
Vosges (88)
Race animale locale / Race bovine

Vosgienne

Elle est issue du massif des Vosges dont elle tire son nom. Elle provient de vaches venues dans le massif au XVIIe siècle. Elle aurait été importée par les soldats suédois pendant la guerre de Trente Ans.
Yonne (89)
Race animale locale / Chevaux

Autres que pur sang

L'AQPS (Autre que pur sang, au Royaume-Uni French chaser) est à l'origine une classification utilisée pour les chevaux de course de galop issus de croisements entre le Pur Sang et d'autres races

Auxois

L'auxois est une race de grand cheval de trait français à la robe généralement baie ou rouanne, parfois considérée comme une variété de l'ardennais et du trait du Nord. Il est créé pour les travaux agricoles par croisement entre la jumenterie locale de l'Yonne, de la Saône-et-Loire et du Nord de la Nièvre avec des étalons de ces deux races.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24