Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Races animales de nos régions: vaches, moutons, chevaux, ânes
Côtes d'Armor (22)
Race animale locale / Race bovine

Armoricaine

Elle est née en Bretagne au XIXe siècle vers 1840. Un éleveur breton achète un taureau de la race britannique durham (nom actuel: shorthorn) à l'école vétérinaire de Maison-Alfort. Il est vite imité par de nombreux éleveurs du nord Bretagne, séduits par l'augmentation de gabarit des veaux croisés froment du léon x durham.

Froment du Léon

Elle appartient au rameau celtique. Elle a été créée dans le Pays de Léon dans le nord de la Bretagne. Elle est génétiquement proche des races des îles Anglo-Normandes : jersiaise dont elle est cousine et guernesey dont elle est une ancêtre.

Pie rouge des plaines

Cette race a été créée vers 1966 par un croisement absorption de la race armoricaine avec des bovins pie rouge originaires des Pays-Bas (MRY) et d'Allemagne. (Deutsches rotbunte) Dans les années 1980, des apports de sang holstein ont été faits pour améliorer les aptitudes laitières de la race.

Race bovine bretonne pie noir

Saint-Brieuc
Berceau de la race : Auray (Morbihan) et Quimper (Finistère).
Race animale locale / Race ovine

Mouton des Landes de Bretagne

Le dernier troupeau traditionnel a été sélectionné en blanc, et sans cornes, c'est le choix personnel de l'éleveur. C'est principalement à partir de ce troupeau qu'a été formée la population actuelle, elle ne correspond donc plus aux nombreuses descriptions anciennes.
Race animale locale / Chevaux

Breton

Le Breton est une race de cheval de trait originaire de Bretagne. Issu de robustes petits chevaux locaux stationnés depuis des centaines d'années dans ce qui deviendra la province bretonne, il est influencé par de très nombreux croisements
Creuse (23)
Race animale locale / Race bovine

Limousine

C'est une vache de couleur froment vif, plus claire sous le ventre et autour des yeux et du mufle, avec des muqueuses rose clair. Elle est réputée pour sa rusticité, ses qualités maternelles et la qualité gustative de sa viande, qui peut être valorisée sous trois labels rouges différents. C'est également une race très utilisée en croisements avec des races locales ou laitières pour améliorer la conformation de leurs veaux.
Race animale locale / Race ovine

Limousine

La race ovine Limousine est une race de moutons du nord du Massif central apparue à la fin du XIXe siècle sur le plateau de Millevaches suite à divers croisements entre races. Elle est officialisée en 1943.
Dordogne (24)
Race animale locale / Race bovine

Blonde d'Aquitaine

Périgueux
Sous l'appellation Blonde d'Aquitaine sont rassemblées trois races : la Garonnaise, la Blonde du Quercy et la Blonde des Pyrénnées.

Blonde d'Aquitaine

La blonde d'Aquitaine est une race bovine allaitante de grande taille, d'une couleur unie allant selon les individus du froment au blanc crème, aux muqueuses roses.

Elle est issue de la fusion en 1962 de trois rameaux bovins du Sud-Ouest de la France.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24