Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Races animales de nos régions: vaches, moutons, chevaux, ânes
Doubs (25)
Race animale locale / Race bovine

Montbeliarde

Elle appartient au rameau pie rouge des montagnes. Ses ancêtres sont arrivées dans la région de Montbéliard au XVIIIe siècle. Elles accompagnaient leurs propriétaires, des Mennonites, originaires de l'oberland bernois en Suisse.

Simmental française

Son nom provient de la Simmental dans l'oberland bernois en Suisse. Cette race fait partie de la grande famille des pie rouge des montagnes. Elle est élevée dans le Jura français depuis très longtemps. La sélection intensive de la montbéliarde, plus laitière lui a fait perdre des « parts de marché ». Une importation de sujets suisses au début du XXe siècle a redonné une dynamique positive à la race. Son livre généalogique date de 1930, sous le nom de pie rouge de l'est.
Race animale locale / Chevaux

Comtois

Le Comtois est une race de cheval de trait de taille moyenne, propre à la Franche-Comté. D'origine germanique et peut-être bourguignonne, elle est surtout présente en France et en Suisse.
Drôme (26)
Race animale locale / Chevaux

Cheval Barraquand

Le cheval Barraquand, ou cheval du Vercors, est une race chevaline montagnarde française, non reconnue par les haras nationaux. Résultant d'une très ancienne sélection dans le Vercors, ce petit cheval rustique de robe baie est utilisé aussi bien sous la selle que pour les travaux des champs.
Eure (27)
Race animale locale / Race bovine

Normande

La normande est une race bovine française originaire de Normandie. C'est une vache de taille moyenne, qui a une robe blanche avec plus ou moins de taches brunes ou bringées. Elle a la réputation d'être une race mixte, qui produit une viande de qualité et dont le lait est particulièrement bien adapté à la transformation fromagère.
Race animale locale / Chevaux

Poney français de selle

Le poney français de selle est une race de poney française d'origine récente. Elle est créée en 1969 afin de répondre aux besoins de jeunes cavaliers désirant des montures adaptées à leur taille
Race animale locale / Anes

Âne normand

Évreux
Petit âne trapu (il mesure généralement entre 1,10 m et 1,25 m) à la physinomie plutôt douce, il était utilisé autrefois pour le transport des bidons de lait en Normandie, dans les travaux de maraîchage et aux fêtes de village ; de nos jours, il sert pour les loisirs et le tourisme. Sa robe varie du bai au bai foncé, avec bande cruciale, raie de mulet et parfois avec zébrures sur les membres. Son ventre est gris blanc, son bout de nez est noir ou gris foncé. Ses yeux portent des « lunettes » gris blanc et sont parfois cernés de roux.
Eure-et-Loir (28)
Race animale locale / Chevaux

Percheron

Le Percheron est la plus connue des races de chevaux françaises. Ce cheval de trait est issu selon la légende d'étalons arabes amenés dans le comté du Perche au VIIIe siècle, mais il est en vérité le résultat d'une longue sélection par ses éleveurs.
Finistère (29)
Race animale locale / Race bovine

Armoricaine

Elle est née en Bretagne au XIXe siècle vers 1840. Un éleveur breton achète un taureau de la race britannique durham (nom actuel: shorthorn) à l'école vétérinaire de Maison-Alfort. Il est vite imité par de nombreux éleveurs du nord Bretagne, séduits par l'augmentation de gabarit des veaux croisés froment du léon x durham.

Pie rouge des plaines

Cette race a été créée vers 1966 par un croisement absorption de la race armoricaine avec des bovins pie rouge originaires des Pays-Bas (MRY) et d'Allemagne. (Deutsches rotbunte) Dans les années 1980, des apports de sang holstein ont été faits pour améliorer les aptitudes laitières de la race.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24