Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Races animales de nos régions: vaches, moutons, chevaux, ânes
Finistère (29)
Race animale locale / Race bovine

Race bovine bretonne pie noir

Quimper
Berceau de la race : Auray (Morbihan) et Quimper (Finistère).
Race animale locale / Race ovine

Mouton des Landes de Bretagne

Le dernier troupeau traditionnel a été sélectionné en blanc, et sans cornes, c'est le choix personnel de l'éleveur. C'est principalement à partir de ce troupeau qu'a été formée la population actuelle, elle ne correspond donc plus aux nombreuses descriptions anciennes..

Ouessant

Le mouton d'Ouessant est une race ovine, qui, comme son nom l'indique est originaire de l'île d'Ouessant dans le Finistère. Il a disparu de cette île durant le XXe siècle suite à l'arrivée de moutons continentaux qui se sont métissés aux animaux locaux. La race a pu être sauvée grâce à quelques animaux retrouvés dans des propriétés sur le continent, et n'est aujourd'hui plus menacée.
Race animale locale / Chevaux

Breton

Le Breton est une race de cheval de trait originaire de Bretagne. Issu de robustes petits chevaux locaux stationnés depuis des centaines d'années dans ce qui deviendra la province bretonne, il est influencé par de très nombreux croisements
Gard (30)
Race animale locale / Race ovine

Raïole

La Raïole est une race ovine originaire des Cévennes entre Alès, Florac, et Le Vigan. Son nom viendrait de l'occitan « raïols » qui signifie « royale »
Race animale locale / Chevaux

Camargue

Ce cheval vit traditionnellement en liberté dans ses marais d'origine et sa généalogie reste mystérieuse, bien qu'il soit considéré comme l'une des plus anciennes races du monde.
Haute-Garonne (31)
Race animale locale / Race ovine

Tarasconnaise

La tarasconnaise fait partie des races pyrénéennes à laine frisée que l'on trouve dans les Pyrénées centrales. Elle est issue d'une population très ancienne venue de Syrie. Elle a été souvent métissée.
Race animale locale / Anes

Âne des Pyrénées

Toulouse
L’âne des Pyrénées se distingue en deux types :  le type gascon, pour les animaux d'aspect trapu dont la taille est comprise entre 1,20 m et 1,35 m et le type catalan, pour les animaux d'aspect fin et élégant, à l'ossature légère, et dont la taille est supérieure à 1,35 m. Sa robe est noire, noir pangaré ou bai foncé. C'est un âne très polyvalent que l'on utilise aussi bien pour le bât et l'attelage, que pour la production mulassière
Gers (32)
Race animale locale / Race bovine

Gasconne

Elle appartient au rameau grise des steppes, arrivé à la chute de l'Empire romain avec les Wisigoths. Elle est restée en Gascogne.

Mirandaise

La Mirandaise ( ou Gasconne aréolée) est une race bovine française. Elle porte aussi le nom de gasconne aréolée. C'est une race proche de la gasconne, originaire de l'Ariège alors que la mirandaise a son berceau dans le Gers, et elle s'en distingue principalement par le contour de de ses yeux et de ses muqueuses qui est rosé et le contour des oreilles blanc. C'est une race rustique, à la viande de qualité, qui n'est pas parvenu à s'imposer sur les marchés comme la gasconne, et menacée de disparaître.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24