Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 27 juin au 30 Juin 2019
Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 27 juin au 30 Juin 2019
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Races de vaches de nos régions
Doubs (25)
Race animale locale / Race bovine

Simmental française

Son nom provient de la Simmental dans l'oberland bernois en Suisse. Cette race fait partie de la grande famille des pie rouge des montagnes. Elle est élevée dans le Jura français depuis très longtemps. La sélection intensive de la montbéliarde, plus laitière lui a fait perdre des « parts de marché ». Une importation de sujets suisses au début du XXe siècle a redonné une dynamique positive à la race. Son livre généalogique date de 1930, sous le nom de pie rouge de l'est.
Eure (27)
Race animale locale / Race bovine

Normande

La normande est une race bovine française originaire de Normandie. C'est une vache de taille moyenne, qui a une robe blanche avec plus ou moins de taches brunes ou bringées. Elle a la réputation d'être une race mixte, qui produit une viande de qualité et dont le lait est particulièrement bien adapté à la transformation fromagère.
Finistère (29)
Race animale locale / Race bovine

Armoricaine

Elle est née en Bretagne au XIXe siècle vers 1840. Un éleveur breton achète un taureau de la race britannique durham (nom actuel: shorthorn) à l'école vétérinaire de Maison-Alfort. Il est vite imité par de nombreux éleveurs du nord Bretagne, séduits par l'augmentation de gabarit des veaux croisés froment du léon x durham.

Pie rouge des plaines

Cette race a été créée vers 1966 par un croisement absorption de la race armoricaine avec des bovins pie rouge originaires des Pays-Bas (MRY) et d'Allemagne. (Deutsches rotbunte) Dans les années 1980, des apports de sang holstein ont été faits pour améliorer les aptitudes laitières de la race.

Race bovine bretonne pie noir

Quimper
Berceau de la race : Auray (Morbihan) et Quimper (Finistère).
Gers (32)
Race animale locale / Race bovine

Gasconne

Elle appartient au rameau grise des steppes, arrivé à la chute de l'Empire romain avec les Wisigoths. Elle est restée en Gascogne.

Mirandaise

La Mirandaise ( ou Gasconne aréolée) est une race bovine française. Elle porte aussi le nom de gasconne aréolée. C'est une race proche de la gasconne, originaire de l'Ariège alors que la mirandaise a son berceau dans le Gers, et elle s'en distingue principalement par le contour de de ses yeux et de ses muqueuses qui est rosé et le contour des oreilles blanc. C'est une race rustique, à la viande de qualité, qui n'est pas parvenu à s'imposer sur les marchés comme la gasconne, et menacée de disparaître.
Gironde (33)
Race animale locale / Race bovine

Bazardaise

Selon les sources, elle pourrait avoir plusieurs origines. Son appartenance au rameau blond et rouge est accréditée par sa morphologie musclée d'ancienne vache de trait reconvertie en race bouchère. Les muqueuses claires (mufle, tour des yeux) sont aussi un signe de parenté avec la blonde d'Aquitaine ou la limousine, comme ses cornes courtes en croissant. Elle pourrait aussi appartenir au rameau grise des steppes. Sa couleur grise et la proximité géographique avec la Gasconne plaident pour cette thèse. Probablement s'agit-il d'un métissage très ancien entre les deux origines.

Blonde d'Aquitaine

Bordeaux
Sous l'appellation Blonde d'Aquitaine sont rassemblées trois races : la Garonnaise, la Blonde du Quercy et la Blonde des Pyrénnées.

Blonde d'Aquitaine

La blonde d'Aquitaine est une race bovine allaitante de grande taille, d'une couleur unie allant selon les individus du froment au blanc crème, aux muqueuses roses.

Elle est issue de la fusion en 1962 de trois rameaux bovins du Sud-Ouest de la France.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7