Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Races de vaches de nos régions
Deux-Sèvres (79)
Race animale locale / Race bovine

Parhenaise

La Parthenaise est une race bovine française originaire de la région de Parthenay, dans les Deux-Sèvres. Elle se caractérise par une robe fauve-froment unie et des muqueuses noires. Elle était la troisième race française en termes d'effectifs lors de la création de son livre généalogique en 1893.
Tarn (81)
Race animale locale / Race bovine

INRA 95

Elle a été créée par l'INRA à la fin des années 1960. Elle est issue des grandes races bouchères Charolaise et Blonde d'Aquitaine essentiellement, mais aussi Limousine, Rouge des prés, blanc bleu et piemontese. On a sélectionné sur ces races les femelles possédant le gène culard.
Vendée (85)
Race animale locale / Race bovine

Maraîchine

La maraîchine est une race bovine française originaire du sud de la Vendée, aux abords du marais poitevin. Sa robe est couleur fauve froment clair à grisâtre, et ses muqueuses sont noires
Haute-Vienne (87)
Race animale locale / Race bovine

Limousine

C'est une vache de couleur froment vif, plus claire sous le ventre et autour des yeux et du mufle, avec des muqueuses rose clair. Elle est réputée pour sa rusticité, ses qualités maternelles et la qualité gustative de sa viande, qui peut être valorisée sous trois labels rouges différents. C'est également une race très utilisée en croisements avec des races locales ou laitières pour améliorer la conformation de leurs veaux.
Vosges (88)
Race animale locale / Race bovine

Vosgienne

Elle est issue du massif des Vosges dont elle tire son nom. Elle provient de vaches venues dans le massif au XVIIe siècle. Elle aurait été importée par les soldats suédois pendant la guerre de Trente Ans.
Territoire-de-Belfort (90)
Race animale locale / Race bovine

Simmental française

Son nom provient de la Simmental dans l'oberland bernois en Suisse. Cette race fait partie de la grande famille des pie rouge des montagnes. Elle est élevée dans le Jura français depuis très longtemps. La sélection intensive de la montbéliarde, plus laitière lui a fait perdre des « parts de marché ». Une importation de sujets suisses au début du XXe siècle a redonné une dynamique positive à la race. Son livre généalogique date de 1930, sous le nom de pie rouge de l'est.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7