Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Races de moutons de nos régions
Haute-Loire (43)
Race animale locale / Race ovine

Noire du Velay

La brebis Noire du Velay est une race ovine française originaire du plateau volcanique du Velay, de la région Auvergne. On connaît mal ses origines exactes, mais on sait qu'elle est implantée depuis très longtemps dans la région. Après avoir manqué disparaître au début du XXe siècle, elle s'est bien reprise et les effectifs sont toujours en augmentation aujourd'hui.
Loiret (45)
Race animale locale / Race ovine

Solognote

Cette race, très ancienne, s'est développée avec le commerce de la laine pendant la Renaissance, et est restée la principale source de revenu pour les paysans de Sologne jusqu'au milieu du XIXe siècle
Lot (46)
Race animale locale / Race ovine

Causse du Lot

La causse du Lot est une race ovine française originaire des plateaux calcaires du Lot : les causses du Quercy. C'est une brebis de grand format à la toison et la tête blanche, caractéristique par ses oreilles et ses lunettes noires.
Lot-et-Garonne (47)
Race animale locale / Race ovine

Brebis landaise

Avant le boisement des Landes de Gascogne au milieu du XIXe siècle, la brebis landaise était l’un des pivots du système agro-pastoral alors en vigueur dans la région. Elle n’était pas tant élevée pour sa viande ou son lait que pour sa fumure.
Lozère (48)
Race animale locale / Race ovine

Raïole

La Raïole est une race ovine originaire des Cévennes entre Alès, Florac, et Le Vigan. Son nom viendrait de l'occitan « raïols » qui signifie « royale »
Maine-et-Loire (49)
Race animale locale / Race ovine

Bleu du Maine

Le Bleu du Maine est une race de mouton originaire de la région du Maine-Anjou. De grande taille, sa toison est blanche, mais sa tête et l'extrémité des pattes sont de couleur gris-bleu à noir. Il est issu de croisements entre brebis locales et des animaux britanniques de race leicester et wensleydal.

Rouge de l'Ouest

La Rouge de l'Ouest est une race ovine française originaire du Maine-Anjou. Elle y a été créée suite à des croisements entre des brebis locales et des béliers leicester et wensleydal venus d'Angleterre, en même temps que la bleu du Maine dont elle se distingue principalement par la coloration rouge-rosée de sa tête.
Manche (50)
Race animale locale / Race ovine

Avranchin

L'avranchin est une race ovine obtenue par croisement entre des populations locales de la Manche et des béliers de races anglaises.( vers 1820).

Cotentin

Le cotentin est une race de mouton française originaire de la région éponyme dans la Manche. C'est un animal de grande taille, assez rustique et à la toison bien fournie. Sa tête dépourvue de laine est de couleur rose.

Roussin de la Hague

Le Roussin de la Hague est une race ovine française originaire du nord de la Manche.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9