Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Races de moutons de nos régions
Mayenne (53)
Race animale locale / Race ovine

Bleu du Maine

Le Bleu du Maine est une race de mouton originaire de la région du Maine-Anjou. De grande taille, sa toison est blanche, mais sa tête et l'extrémité des pattes sont de couleur gris-bleu à noir. Il est issu de croisements entre brebis locales et des animaux britanniques de race leicester et wensleydal.
Meurthe-et-Moselle (54)
Race animale locale / Race ovine

Est à Laine Mérinos

L'Est à laine mérinos est une race ovine du nord-est de la France. Elle est originaire du sud-ouest de l'Allemagne, le Wurtemberg, où elle a été formée à partir de sujets mérinos importés d'Espagne puis de France.
Morbihan (56)
Race animale locale / Race ovine

Belle-Île

Belle-Île
Cette race est issue d'une population de moutons bretons. Au XVIIIe siècle, des reproducteurs achetés en Flandres sont importés pour améliorer la prolificité. Le métissage des deux races va donner la race de deux.

Mouton des Landes de Bretagne

Le dernier troupeau traditionnel a été sélectionné en blanc, et sans cornes, c'est le choix personnel de l'éleveur. C'est principalement à partir de ce troupeau qu'a été formée la population actuelle, elle ne correspond donc plus aux nombreuses descriptions anciennes.
Pas-de-Calais (62)
Race animale locale / Race ovine

Boulonnaise

La race ovine Boulonnaise est issue des populations ovines locales, artésienne et flamande, dans lesquelles furent introduit aux XVIIIe et XIXe siècles des béliers de races anglaises Dishley, New Kent et Shropshire afin d’améliorer la production de laine.
Puy-de-Dôme (63)
Race animale locale / Race ovine

Ardes

Ardes
L'ardes est une race ovine originaire d'Auvergne (le village d'Ardes lui a donné son nom). Son effectif actuel serait aujourd'hui très réduit et elle est parfois considérée comme éteint. Présents en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Auvergne, les ardes étaient appréciés pour leur rusticité et leur adaptation à la montagne. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les éleveurs l'ont délaissé au profit de la limousine, autre race locale

Rava

Elle se caractérise par sa toison blanche aux mèches longues et à la laine jarreuse et grossière, et à sa tête nue marquée de taches noires.
Pyrénées-Atlantiques (64)
Race animale locale / Race ovine

Basco-Bearnaise

lle est issue de la famille des races ovines convexilignes (tête busquée) des Pyrénées, à toison semi-ouverte et assez grossière (les mèches sont faites de brins d'inégale longueur, la toison laissant les membres à découvert)

Manech tête noire

La manech tête noire est une race ovine originaire des montagnes du Pays basque, dans le département des Pyrénées-Atlantiques

Manech tête rousse

La Manech tête rousse est une race ovine française du Pays basque français. Son origine est mal connue, mais on sait qu'elle est implantée depuis bien longtemps dans le pays basque, où on la retrouve notamment sur les coteaux.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9