Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Saône-et-Loire (71)
Département / Région administrative

Bourgogne

Mâcon
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Morvan

Saint-Brisson
Le Morvan, massif de moyenne montagne abondamment arrosé par la pluie venant de l’Ouest, possède un réseau hydrographique particulièrement dense.
Chacun d’entre nous peut le constater en parcourant les innombrables vallées et vallons qui l’entaillent. Plus de deux mille kilomètres de cours d’eau irriguent le Morvan. Ils ont une grande importance dans l’alimentation du bassin de la Seine et, dans une moindre mesure, du bassin de la Loire.
Aujourd’hui, plus que jamais, l’état des milieux aquatiques, reflet de la qualité générale de notre environnement, se doit d’être maintenu et amélioré.
Sites naturels / Réserves naturelles

La Truchère-Ratenelle

La Truchère
Ce sont sans doute les dunes de sable qui représentent le milieu le plus étonnant de la réserve naturelle. Modelés il y a 5000 ans par le vent, ces sables mobiles sont partiellement recouverts de mousses et de lichens. Seules les espèces adaptées aux milieux arides arrivent à les coloniser.
Sites naturels / Pics et monts

Roche de Solutrè

Mâcon 71
La Roche de Solutré, escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly, 8 km à l'ouest de Mâcon, est un site emblématique de Saône-et-Loire, au sud de la région Bourgogne. Protégée au titre de la loi sur les sites classés et aujourd’hui au cœur d'une Opération Grand Site, elle est située sur la commune de Solutré-Pouilly.
Photos
Sites naturels / Gorges

Gorges de la Canche

Roussillon-en-Morvan 71
La Canche est une rivière française qui coule dans le nord du département de la Saône-et-Loire, dans le Parc naturel régional du Morvan. Elle rejoint la Chaloire à La Celle-en-Morvan pour former la Celle, qui est elle-même un affluent de l'Arroux, lequel se jette dans la Loire.
Photos
Villes et villages / Parmi les plus beaux villages de France

Semur-en-Brionnais

Semur-en-Brionnais
Au sud de la Bourgogne, cet ancien fief de Saint-Hugues, fondateur de Cluny est la capitale historique du Brionnais. Dans ce joli bourg, le patrimoine ne manque pas, entre le château fort et son donjon carré du IXe S, la magnifique église romane Saint-Hilaire avec son clocher à huit arcades et colonnes et son portail sculpté ou encore ses demeures anciennes à la teinte presque rosée...
Patrimoine bâti / Pont

Pont-canal de Digoin

Digoin 71
Le Pont-canal de Digoin est un pont-canal qui permet au Canal latéral à la Loire de franchir la Loire. Il permet au canal Latéral de se connecter un peu plus loin avec le canal du Centre, au port Campionnet à Digoin. Il se termine par une écluse dont il est séparé par un court bassin de croisement. Seuls les bateaux ou les piétons y ont accès. Il est un des premiers grands pont-canaux de France, avec 243 m de long. Ouvert à la navigation en 1838, en même temps que le canal, il a été remanié entre 1890 et 1896. Ainsi il a été approfondi par surélévation de son couronnement. Il se compose : 11 arches ayant 16 m d'ouverture ; 10 piliers de 9 m d'épaisseur à la base des voûtes…
Photos

Pont-canal de la Bourbince

Digoin 71
Moins connu que son grand frère, le pont-canal de Neuzy n’en demeure pas moins un ouvrage du plus grand intérêt. Construit au début des années 1870 pour permettre à la Rigole de l’Arroux de franchir la Bourbince, cet ouvrage est le plus ancien pont-canal métallique de Bourgogne et l’un des plus vieux de France (celui de Briare est son cadet d’une vingtaine d’années). Il sort des ateliers sidérurgiques Schneider à Chalon sur Saône. Sa cuvette, longue de 55 mètres, entièrement rivetée, est bien moins lourde qu’une cuvette en maçonnerie…
Photos
Race animale locale / Race bovine

Charolaise

La charolaise est une race bovine française originaire de la région de Charolles en Bourgogne, vouée principalement à la production de viande, dont les individus sont de grand gabarit et de couleur blanche unie tirant parfois vers le crème.
Race animale locale / Race ovine

Charolais

Le mouton charollais est une race ovine française originaire de la région du Charolais. Elle est issue du croisement de moutons locaux avec des béliers Leicester originaires du Royaume-Uni, et fait l'objet depuis lors d'une sélection sur les aptitudes bouchères.
Pages : 1 2 3