Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Sarthe (72)
Villes et villages / Petites cités de caractère

Saint-Calais 72

Saint-Calais 72

A mi-chemin entre le Maine et le Vendômois, Saint-Calais, petite ville sarthoise, possède un riche patrimoine religieux, profane, naturel et culturel. Le charme de cette petite cité ne vous laissera pas indifférent...

Vivoin 72

Vivoin 72
Installé sur les rives de la Sarthe, et sur le chemin des pélerinages vers le Mont Saint-Michel et Saint-Jacques de Compostelle, Vivoin doit aujourd’hui sa renommée à son remarquable prieuré...
Villes et villages / Villages pittoresques

Bourg-le-Roi

Bourg-le-Roi 72
Village médiéval de 36 hectares, Bourg le Roi est l'une des plus petites communes de France. Entouré de fortifications au passé historique prestigieux, ce village de tisserands prospéra grâce à la broderie jusqu'au XIXè siècle. Il en reste un patrimoine de renommée internationale…
Photos
Patrimoine bâti / Châteaux

Château de Malicorne-sur-Sarthe

Malicorne-sur-Sarthe 72
L'ancienne forteresse de Malicorne, fondée au XIIe siècle, avait pour rôle de défendre les portes du Maine. En 1368, le château tombe aux mains de Robert Knolles, puis est repris aux Anglais par Ambroise de Loré en 1425. À partir du XVIIe siècle, le château de Malicorne devient la propriété des Beaumanoir-Lavardin qui en font le centre d'une vie sociale brillante. Le château est notamment fréquenté à cette époque par madame de Sévigné. L'actuel château est construit à la fin du XVIIIe siècle sur les ruines de l'ancienne bâtisse médiévale...
Photos

Château de Sillé-le-Guillaume

Sillé-le-Guillaume 72
Le château est placé à flanc de colline, au centre du village, à côté de l'église. Il domine la vallée plus bas et offre une vue sur les collines au sud-est. Le château était la résidence du baron de Sillé-le-Guillaume, une des anciennes baronnies du Maine. Le château fort originel a été bâti au cours du XIe siècle. La place forte, étant proche de la Bretagne et de la Normandie, a été le théâtre de nombreuses batailles, dont les assauts de Guillaume le Conquérant ou de l'armée anglaise durant la guerre de Cent Ans. Elle sera prise et reprise plusieurs fois par chacune des parties…
Photos
Patrimoine bâti / Abbayes

Abbaye Saint-Pierre de Solesmes

Solesmes 72
L’abbaye Saint-Pierre de Solesmes est une abbaye bénédictine située à Solesmes dans la Sarthe, dont les origines remontent à 1010. Elle fait partie de la congrégation de Solesmes, ou congrégation de France, au sein de la confédération bénédictine. Simple prieuré dépendant de l'abbaye de la Couture au Mans jusqu'à la Révolution, l'abbaye de Solesmes doit sa renommée internationale à Dom Prosper Guéranger, restaurateur en 1833 de l'ordre des Bénédictins en France, ainsi qu'à la liturgie et au chant grégorien dont elle est un des hauts lieux. L'abbaye de Solesmes domine la vallée de la Sarthe, à environ trois kilomètres de la ville de Sablé-sur-Sarth
Photos

Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes

Solesmes 72
L'abbaye Sainte-Cécile de Solesmes est un monastère de bénédictines fondé par dom Guéranger, en 1866. Il constitue comme le pendant féminin de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes. Ce monastère de moniales est la dernière fondation de dom Guéranger, restaurateur de la vie monastique en France, mais aussi la première fondation d'un monastère de femmes de la « congrégation française de l'ordre de saint Benoît », qui deviendra plus tard la Congrégation de Solesmes.
Photos
Race animale locale / Race bovine

Saosoise

Cette race a été constituée à partir de races locales (percheronne, mancelle) avec des apports de sang extérieur : durham, normande, Maine-Anjou. Elle a pris le nom de sa région d'origine, le Saosnois (nord de la Sarthe) dans les années 1930.
Race animale locale / Race ovine

Bleu du Maine

Le Bleu du Maine est une race de mouton originaire de la région du Maine-Anjou. De grande taille, sa toison est blanche, mais sa tête et l'extrémité des pattes sont de couleur gris-bleu à noir. Il est issu de croisements entre brebis locales et des animaux britanniques de race leicester et wensleydal.
Race animale locale / Anes

Âne normand

Le Mans
Petit âne trapu (il mesure généralement entre 1,10 m et 1,25 m) à la physinomie plutôt douce, il était utilisé autrefois pour le transport des bidons de lait en Normandie, dans les travaux de maraîchage et aux fêtes de village ; de nos jours, il sert pour les loisirs et le tourisme. Sa robe varie du bai au bai foncé, avec bande cruciale, raie de mulet et parfois avec zébrures sur les membres. Son ventre est gris blanc, son bout de nez est noir ou gris foncé. Ses yeux portent des « lunettes » gris blanc et sont parfois cernés de roux.
Pages : 1 2 3 4