Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Hautes-Alpes (05)
Sites naturels / Massif montagneux

Massif du Dévoluy

Saint-Etienne-en-Dévoluy 05
Administrativement, le Dévoluy, d'une superficie d'environ 185 km², est situé à cheval sur les départements des Hautes-Alpes principalement, de l'Isère et de la Drôme. Le point culminant du massif, l'Obiou, s'élève en Isère. Le Dévoluy est un massif des Préalpes du Sud entouré par le Champsaur, le Gapençais, les pays de Buëch (Bochaine, Veynois), le massif du Diois, le Trièves et les Écrins. Il est bordé par le Drac, le Petit Buëch et le Grand Buëch. Le lac du Sautet, qui est une retenue hydroélectrique, baigne le nord du massif.
Photos

Montagne de Céüse

Gap 05
La montagne de Céüse est un sommet des Alpes du Sud s'élevant dans le département français des Hautes-Alpes, entre Gap et Veynes, dans la région naturelle du pays du Buëch. Son relief est constitué d'une corniche en forme de fer à cheval. Elle culmine à 2 016 m d'altitude au pic de Céüse, à l'est de la corniche.
Photos
Sites naturels / Grottes

Gouffre de Gourfouran

Champcella 05

Grotte des 50 ânes

Val-des-Prés 05
Sites naturels / Lacs et étangs

Lac de Serre-Ponçon

Crots 05
Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel dans le sud des Alpes françaises à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il a été créé par l'établissement d'un barrage sur la Durance, 2 km en aval de son confluent avec l'Ubaye.
Photos
Sites naturels / Cascades

cascade de Fontcouverte

Névache 05
Alpes-Maritimes (06)
Sites naturels / Parc National

PN du Mercantour

Saint-Martin-Vésubie
Flore : la plus forte diversité au niveau national avec 2 000 espèces de plantes, dont 200 rares et 30 endémiques.
Faune : 58 espèces de mammifères - dont les 7 ongulés sauvages que l'on trouve en France et le loup - et 153 espèces d'oiseaux, avec des rencontres uniques au monde comme la chouette de Tengmalm de Sibérie ou le hibou petit duc d'Afrique du Nord.
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR des Préalpes d'Azur

Saint-Vallier-de-Thiey
Entre la Côte d’Azur et les hautes montagnes du Mercantour, ce territoire de moyennes montagnes, composé de gorges, de forêts et de vallées agricoles est l’un des territoires de France les plus riches en biodiversité : le croisement des influences méditerranéennes et alpines sur un territoire préservé le rend exceptionnel.
Venez visiter toute l’année le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, territoire en action, riche en patrimoine culturel, linguistique,
historique avec ses villages perchés et de caractère aux vues imprenables,ses savoir-faire locaux et ses personnages célèbres…
Sites naturels / Réserves naturelles

Les gorges de Daluis

Guillaumes
Le Var, qui prend sa source quelques kilomètres plus en amont des gorges de Daluis, a creusé son lit sur plus de 900 mètres dans les pélites rouges du Permien, créant de spectaculaires escarpements dans la roche couleur lie de vin, ce qui a conduit à surnommer ce site le Petit Colorado Niçois. Ce paysage n'a d'équivalent en France que les gorges du Cians voisines. Le périmètre de la réserve est intégralement inscrit dans ce paysage original et grandiose, conférant une identité paysagère très forte à la réserve.
Ce site constitue d'ailleurs un trésor minéral de renommée internationale. On y trouve, à ce jour, une soixantaine d'espèces de minéraux dont certaines nouvelles pour la science. Ces richesses géologiques et minéralogiques s'accompagnent, entre autres, de la présence d'un couple de faucons pèlerins, d'une belle colonie d'hirondelles de rochers ou encore de deux espèces de mollusques endémiques. La présence du Spélerpès de Strinati, petit amphibien qui se rencontre uniquement dans le Nord-Ouest de l'Italie et dans le Sud-Est de la France, est également signalée sur la réserve.
Sites naturels / Pics et monts

Baou de Saint-Jeannet

Saint-Jeannet 06
Le Baou domine de plus de 300 mètres le village en contrebas. Cet escarpement est constitué de roches jurassiques, assises sur des sédiments du miocène, d'âge plus récent. Cette anomalie est due à un chevauchement engendré par la tectonique alpine.
Photos