Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Puy-de-Dôme (63)
Sites naturels / Réserves naturelles

Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour

Chambon-sur-Lac 63
Née il y a 600 000 ans environ, la vallée de Chaudefour résulte de la destruction partielle du massif volcanique du Sancy. Une éruption violente a entraîné l’effondrement latéral du volcan. Cette formidable explosion a créé un amphithéatre dans lequel s’est installé un lac et se sont édifiés une trentaine d’appareils volcaniques qui constituent l’ossature des crêtes actuelles. La forme typique en auge est due à l’érosion glaciaire. Le paysage actuel a subit aussi une érosion fluvio-torrentielle qui a dégagé des aiguilles de lave et des dykes (dent de la Rancune).
Photos

Rocher de la Jaquette

Mazoires
Accrochée aux flancs de la vallée de Rentières, en bordure du plateau volcanique du Cézallier, la réserve naturelle du Rocher de la Jaquette rassemble sur quelques hectares une grande diversité de milieux (falaises, pelouses sèches, landes, forêt) favorisant la présence de nombreuses espèces d’insectes (papillons, criquets, sauterelles…).

Sagnes de La Godivelle

La Godivelle
La réserve naturelle des sagnes de La Godivelle protège 24 ha de tourbières et d’habitats para-tourbeux, ainsi qu’un cortège faunistique et floristique à valeur patrimoniale régionale et européenne. Situé à 1200 mètres d’altitude, le site s’inscrit dans un ensemble de tourbières réparties au cœur du plateau volcanique du Cézallier, pays d’estive. Répartie sur deux entités différentes, le Lac-d’en-Bas et la Coualle Basse, la réserve naturelle occupe une ancienne vallée glaciaire.
Sites naturels / Pics et monts

Banne d'Ordanche

Bourboule 63
La Banne d'Ordanche est un sommet d'origine volcanique situé dans les monts Dore, dans le département du Puy-de-Dôme. Culminant à une altitude de 1 512 m, elle surplombe la ville de La Bourboule. Facile d'accès depuis le col du Guéry, on y trouve une superbe vue panoramique à 360° (table d'orientation au sommet) sur la chaîne des Puys, le puy de Sancy mais aussi les monts du Cantal.
Photos

Pierre-sur-Haute

Job 63
Pierre-sur-Haute (1 634 m) est le point culminant des monts du Forez, dans le Massif central, à la limite des départements de la Loire (Sauvain) et du Puy-de-Dôme (Job). C'est également le point culminant du département de la Loire. Sur son sommet sont installés une station hertzienne militaire, un radar de l'aviation civile et des moyens de communications civils. Sur son flanc est se trouve la station de ski de Chalmazel.
Photos

Puy de Dôme

Clermont-Ferrand 63
Le puy de Dôme est un volcan endormi de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. La chaîne des Puys est devenue un site classé en 2000. Le puy de Dôme fait partie du réseau des grands sites de France et a reçu, début 2008, le label « Grand site de France ».
Photos

Puy de la Tache

Mont-Dore 63

Puy de Sancy

Clermont-Ferrand 63
Le puy de Sancy aurait porté autrefois le nom de puy de la Croix en raison d'une croix monumentale située à son sommet. Toutefois, l'origine du nom actuel semble dériver de la saint Sixte, le 6 août, qui marquait autrefois la date d'un important pèlerinage au sommet de la montagne où se rendaient les habitants des communes avoisinantes Il est appelé Puèi de la Crotz et peut-être Puèi de Sancí en occitan.
Photos
Sites naturels / Gorges

Gorges d'Enval

Enval
Au XVIIIème siècle, une eau ferrugineuse y fut découverte puis exploitée pour ses vertues thérapeutiques: la source Marie. Les Gorges d'Enval, bien connues, furent fréquentées par Georges Sand et Maupassant qui les cite dans Mont-Oriol. Très pittoresques...
Photos

Gorges de la Sioule

Saint-Rémy-de-Blot 63
Les plus belles du Puy de Dôme, 15 km de gorges sauvages, resserrées entre Menat et Ébreuil. Laissez-vous charmer par cette nature somptueuse à pied, en canoë, à vélo ou en voiture et découvrez les chaos rocheux de la Sioule...
Photos