Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Puy-de-Dôme (63)
Sites naturels / Massifs forestiers

Bois de Randan

Randan

Forêt de Randan

Randan
En 1847, au moment de son extension maximal, ce massif atteint une superficie de 4 500 hectares. Il se compose de la forêt de Montpensier, propriété des Orléans depuis le XVIIème siècle, et de la forêt de Randan acquise par la princesse Adélaïde à partir de 1821.
Sites naturels / Massif montagneux

Col Des Pradeaux

Grandrif 63
Le col des Pradeaux est un col du Massif central situé entre Ambert et Saint-Anthème, dans le département du Puy-de-Dôme (Auvergne). Ce passage d'altitude 1 196 mètres est situé à 11,3 km d'Ambert et à 7,7 km de Saint-Anthème. Connu dès l'ère mérovingienne, il relie les vallées de l'Ance et de la Dore.
Photos

Hautes Chaumes

Medeyrolles 63
Les Hautes Chaumes (de la racine pré-celtique clam, « espace dénudé ») constituent un site naturel classé, formé de vastes plateaux d'altitude vallonnés qui s'étendent sur 8 000 ha au delà de 1 400 m d'altitude, sur la partie sommitale des monts du Forez (Massif central).
Photos
Sites naturels / Lacs et étangs

Etang de Gannes

Lamazière-Basse 63

Lac de Guéry

Mont-Dore 63
Le lac de Guéry est un lac de montagne d’origine volcanique situé dans le Massif central, plus précisément dans la région Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, dans les monts Dore. C'est le plus haut des lacs d'Auvergne.
Photos

Lac Pavin

Besse-et-Saint-Anastaise 63
Le lac Pavin est un lac français d'origine volcanique situé dans les monts Dore dans le Massif central, près de la commune de Besse-et-Saint-Anastaise communément appelée Besse-en-Chandesse dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne.
Photos
Pyrénées-Atlantiques (64)
Sites naturels / Parc National

PN des Pyrénées

Laruns
Flore : 2 500 espèces végétales supérieures dont plus de 200 endémiques dont la pensée de Lapeyrouse ou la vesce argentée.
Faune : 4 000 espèces animales dont 250 vertébrés, 200 espèces d’oiseaux, 64 espèces de mammifères, 5 600 isards, 13 couples de gypaètes barbus, 320 couples de vautours fauves et 37 couples d’aigle royal.
Sites naturels / Réserves naturelles

Errota Handia

Arcangues
L’étang d’Errota Handia (« grand moulin »), à Arcangues, forme avec les divers habitats de prairies et milieux forestiers associés un ensemble écologique remarquable, zone d’accueil privilégiée pour de nombreuses espèces végétales et animales, parmi lesquelles de nombreux oiseaux, insectes, amphibiens et mammifères, dont le très rare et menacé vison d’Europe.

Vallée d'Ossau

Aste-Béon
En 1974, suite à la diminution des populations de vautour fauve, la réserve naturelle de la vallée d’Ossau est créée à l’initiative d’associations locales de protection de la nature et grâce à l’appui des communes propriétaires. Sa gestion est confiée au Parc national des Pyrénées. Elle ne compte plus alors qu’une dizaine de couples nicheurs. Près de 40 ans plus tard, la population atteint plus de 120 couples nicheurs.