Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Haute-Saône (70)
Sites naturels / Réserves naturelles

Ballons comtois

Plancher-les-Mines
A la fois franc-comtoise et lorraine, au sud des Vosges, la réserve naturelle se compose de deux chaînons parallèles séparés par le ravin du Rahin et culminant au Ballon de Servance à 1 216 mètres. Ce vaste espace montagneux au relief typiquement vosgien cache une diversité remarquable de milieux avec un important massif forestier à dominante de hêtraie-sapinière ; lieu de vie pour le grand tétras, le lynx boréal, le chamois, la gélinotte des bois, le faucon pèlerin et plusieurs espèces de pics, dont le pic noir et le pic cendré.

Grotte du Carroussel

Port-sur-Saône
Le site de cette cavité naturelle est localisé au cœur de la vallée de la Saône. Sur la rive droite de celle-ci, la grotte s’ouvre dans une falaise orientée plein est à environ 220 m d’altitude sur un plateau bajocien. La réserve naturelle, localisée exclusivement en milieu forestier, a été créée spécifiquement pour la préservation de cette cavité, expliquant sa surface réduite (2.31 ha). La grotte s’ouvre par un vaste porche puis se développe ensuite sur un réseau d’environ 400 m de galeries
Cette cavité naturelle a servi depuis des décennies de refuge aux espèces animales troglophiles dont les chiroptères sont les plus représentatifs.
Pour garantir la tranquilité des populations de chiroptères, l’accès de la réserve est interdit au public.

Sabot de Frotey

Frotey-lès-Vesoul
La Réserve naturelle du Sabot a été créée en 1981 sur 98 ha de la commune de Frotey-lès-Vesoul pour protéger de l’urbanisation (la ville de Vesoul est en contrebas de la Réserve) un remarquable relais biogéographique entre les massifs jurassien et vosgien. Il s’agit en effet de la conjonction, exceptionnelle en Haute-Saône, d’une falaise calcaire longue de plus de 600 m (et atteignant 40 m de haut au niveau d’un gros rocher en forme de sabot, lieu de promenade bien antérieur à la réserve) et d’un ensemble de pelouses sèches calcicoles, le tout exposé au sud-ouest.

Vallon de Fontenelay

Bucey-lès-Gy
Située dans les Monts de Gy à une altitude d’environ 300 m, la réserve naturelle du vallon de Fontenelay fait figure d’exception dans le paysage haut-saônois. Composé de pelouses marneuses et de bas marais qui rappellent les tourbières du Haut-Jura, ce site de 42 ha est unique dans le département. Au milieu de cette mosaïque de forêts de feuillus, de pelouses sèches et de mares cohabitent plus de 1000 espèces végétales et animales, dont une vingtaine d’orchidés rares, mais aussi des espèces menacées de disparition, comme le damier de la succise ou le sonneur à ventre jaune.
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt de Champlitte

Ecuelle
Sites naturels / Cascades

Le Saut de l'Ognon

Servance 70
A Servance, le saut de l'Ognon est percé à travers la roche dans un verrou glaciaire : la rivière fait une chute majestueuse de 13 mètres à l'étrange forme triangulaire. Un sentier thématique avec six panneaux présente les différents aspects de la rivière...
Photos
Saône-et-Loire (71)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Morvan

Saint-Brisson
Le Morvan, massif de moyenne montagne abondamment arrosé par la pluie venant de l’Ouest, possède un réseau hydrographique particulièrement dense.
Chacun d’entre nous peut le constater en parcourant les innombrables vallées et vallons qui l’entaillent. Plus de deux mille kilomètres de cours d’eau irriguent le Morvan. Ils ont une grande importance dans l’alimentation du bassin de la Seine et, dans une moindre mesure, du bassin de la Loire.
Aujourd’hui, plus que jamais, l’état des milieux aquatiques, reflet de la qualité générale de notre environnement, se doit d’être maintenu et amélioré.
Sites naturels / Réserves naturelles

La Truchère-Ratenelle

La Truchère
Ce sont sans doute les dunes de sable qui représentent le milieu le plus étonnant de la réserve naturelle. Modelés il y a 5000 ans par le vent, ces sables mobiles sont partiellement recouverts de mousses et de lichens. Seules les espèces adaptées aux milieux arides arrivent à les coloniser.
Sites naturels / Pics et monts

Roche de Solutrè

Mâcon 71
La Roche de Solutré, escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly, 8 km à l'ouest de Mâcon, est un site emblématique de Saône-et-Loire, au sud de la région Bourgogne. Protégée au titre de la loi sur les sites classés et aujourd’hui au cœur d'une Opération Grand Site, elle est située sur la commune de Solutré-Pouilly.
Photos
Sites naturels / Gorges

Gorges de la Canche

Roussillon-en-Morvan 71
La Canche est une rivière française qui coule dans le nord du département de la Saône-et-Loire, dans le Parc naturel régional du Morvan. Elle rejoint la Chaloire à La Celle-en-Morvan pour former la Celle, qui est elle-même un affluent de l'Arroux, lequel se jette dans la Loire.
Photos