Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Savoie (73)
Sites naturels / Sites pittoresques

Karst du Margériaz

Aillon-le-Jeune 73
Sites naturels / Gorges

Gorges du Guiers vif

Corbel 73
Les gorges du Guiers Vif (ou gorges du Frou) constituent un canyon, situé en Isère et en Savoie entre les communes de Corbel et de Saint-Christophe-sur-Guiers, ayant comme affluent le Guiers Vif. Un barrage hydro-électrique nécessite de s'informer sur les heures interdites sur ses berges.
Photos

Les gorges du Sierroz

Grésy-sur-Aix 73
Ces gorges furent un haut lieu touristique du bassin aixois durant la belle époque, à la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
De nombreux aménagements ont été effectués à cette époque. Un barrage fut construit, on y aménagea un embarcadère ainsi qu'une passerelle. On trouva également la présence d'un bar magasin et d'un moulin, à savoir le moulin de salauz.
Les gorges du Sierroz se trouvent sur la commune de Grésy-sur-Aix et ont été fermées au public en 1980. L'association Au cœur des Gorges du Sierroz milite pour la sauvegarde et la valorisation de ce site classé7.
Photos
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt de Corsuet

Aix-les-bains
Sites naturels / Massif montagneux

Aiguilles d'Arves

Valloire 73
Les Aiguilles d'Arves sont emblématiques de la Maurienne méridionale car, grâce à leur altitude et à leur relatif isolement, elles pointent à l'horizon dès que l'on s'élève sur les pentes des vallées environnantes. 
Elles marquent le point culminant du massif des Arves, au nord du massif des Ecrins.
Très individualisées, elles sont souvent visibles depuis les massifs environnants et constituent une silhouette caractéristique familière pour les randonneurs et alpinistes des Grandes Rousses et de la Maurienne…
Photos

Col de l'Iseran

Bonneval-sur-Arc 73
Le col de l'Iseran culmine à environ 2 764 m d'altitude, en Savoie. Premier col routier des Alpes françaises par son altitude, c'est même le plus haut col de montagne routier de toutes les Alpes. La route qui le traverse, reliant les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, est fermée l'hiver et imbriquée durant cette saison au milieu des pistes de ski de Val d'Isère. Construite durant l'Entre-deux-guerres, elle est devenue un haut lieu du Tour de France cycliste. Le col de l'Iseran fait partie du parc national de la Vanoise.
Photos

Col de la Croix-de-Fer

Saint-Sorlin-d'Arves 73
Culminant à 2 068 mètres d'altitude, le col se situe à la limite entre les massifs alpins des Grandes Rousses et des Arves. Il relie les communes de Saint-Jean-de-Maurienne au nord-est et le Bourg-d'Oisans au sud, en passant à proximité du col du Glandon, soit les vallées de la Maurienne et de la Romanche.
Photos
Sites naturels / Cascades

Cascade de la Doria

Saint-Jean-d'Arvey 73
Depuis le parking de Chaffardon, remonter en direction de Lovettaz sur environ 100 mètres puis prendre le sentier à gauche de la route. Passant d'abord à travers des pins, puis dans une partie de l'arboretum, le chemin très large va petit à etit devenir plus escarpé pour descendre en direction de la Doria. La cascade est visible entre les arbres depuis le sentir. Il est interdit de franchir la barrière  pour des raisons de sécurité (é&boulements). Pour le retour, vous pourrez emprunter le sentier qui longe la rivière jusqu'à l'ancienne centrale hydroélectrique avant de grimper de nouveau vers l'arboretum, le verger conservatoire et le parking de Chaffardon…
Photos
Haute-Savoie (74)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Massif des Bauges

Le Châtelard
Un Parc naturel régional est un projet de développement durable, partagé et porté par les communes d'un territoire reconnu nationalement pour la richesse mais aussi la fragilité de ses patrimoines naturels, culturels et paysagers.
Le Parc du Massif des Bauges peut s'enorgueillir de posséder ces patrimoines, dont la mise en valeur est un des leviers de développement local. Ce développement cherche à rendre les impacts des activités humaines supportables pour la faune, la flore et les milieux naturels. Ainsi, grâce à de nombreux partenariats, le Parc favorise les pratiques agricoles et forestières respectueuses des espèces et des milieux. La biodiversité s'en voit alors restaurée ou favorisée. Le maintien de milieux ouverts (prairies, alpages, clairières forestières...) est un des éléments forts du paysage bauju mais permet également la conservation de nombreuses espèces végétales et animales parfois menacées.
Sites naturels / Réserves naturelles

Aiguilles Rouges

Chamonix-Mont-Blanc
Formées essentiellement de roches siliceuses et cristallines, les Aiguilles Rouges constituent un observatoire privilégié, face aux glaciers et aux sommets du massif du Mont-Blanc.
Les promeneurs s’émerveillent de la présence des marmottes peu farouches et des populations de chamois et de bouquetins qui occupent la moitié occidentale de la réserve. L’intérêt ornithologique n’est pas en reste avec des espèces classiques de la forêt de montagne et des milieux plus ouverts faciles à observer. Au dessus de 2000 mètres, l’aigle royal, le lagopède ou encore le chocard colonisent ce milieu alpin.