Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Haute-Savoie (74)
Sites naturels / Réserves naturelles

Bout du lac d'Annecy

Doussard
La réserve naturelle du bout du Lac est un espace humide traversé par deux cours d’eau, l’Eau Morte et l’Ire, qui alimentent le lac d’Annecy. Cette zone marécageuse située au sud du lac constitue un milieu de vie exceptionnel. Forêts humides, roselières, prairies humides, tourbières alcalines constituent cet écosystème et offrent une diversité favorable à l’implantation d’un grand nombre d’espèces animales ou végétales, communes, rares ou sensibles…

Carlaveyron

Les Houches
Installé dans un amphithéâtre glaciaire, la réserve naturelle de Carlaveyron s’apparente à un jardin aquatique composé de ruisselets, lacs, marais, tourbières et « gouilles », nom local désignant de petits plans d’eau.
La partie haute est réservée aux glaciers qui ont façonné le plateau. Humidité et altitude déterminent l’implantation d’une flore spécifique et rare. Tourbières et bas-marais accueillent les larves de cordulie des Alpes, une libellule qui affectionne les milieux tourbeux d’altitude où pousse le droséra, le rubanier à feuilles étroites ou encore la laîche de Magellan, rareté végétale présente en France uniquement en Savoie et Haute-Savoie…

Contamines-Montjoie

Contamines-Montjoie
La réserve naturelle des Contamines-Montjoie, plus haute réserve naturelle de France, s’étend des berges du Bon-Nant à 1100 m d’altitude jusqu’au sommet de l’Aiguille de Tré-la-Tête à plus de 3800 m. Elle présente tous les étages de la nature montagnarde : forêts, prairies d’altitude, tourbières, zones d’éboulis, glaciers… Une grande variété de roches se manifeste sur ce territoire de haute montagne : granite, gneiss, schiste, calcaire. L’eau est omniprésente, sous toutes ses formes : glaciers, sources, névés, torrents de fonte, lacs et tourbières…

Delta de la Dranse

Publier
Exutoire de la riviére du même nom dans le lac Léman, le delta de la Dranse est le fruit d’une histoire géologique liée au retrait du glacier des Alpes, aux variations de niveau du lac et à la dynamique des eaux qui ont donné naissance à des deltas imbriqués dont subsistent des terrasses étagées.
Le delta en partie préservé offre une belle diversité biologique sur un petit territoire : des milieux contrastés, secs et humides, depuis les zones marécageuses au nord, aux landes caillouteuses sèches au sud.
La réserve naturelle est située sur une des grandes voies de migration européenne et offre une étape à de nombreux oiseaux : hérons, rapaces…

Passy

Passy
Face au massif du Mont-Blanc, la réserve naturelle de Passy assure la jonction avec celles de Sixt-Passy et des Aiguilles Rouges. Dominée par les falaises calcaires des Fiz, elle protège également des roches siliceuses comme à la pointe de Pormenaz. De ce contraste minéralogique naît diversités de milieux (pelouses, landes, zones humides) et d’espèces alpines (aigles, bouquetins…).
De la forêt aux pelouses alpines, la faune est très variée : gélinotte, chamois, bouquetin, marmotte, lagopède alpin, tétras-lyre…

Réserve naturelle nationale du delta de la Dranse

Thonon-les-Bains 74
La réserve naturelle est située à l'est de Thonon-les-Bains dans le département de Haute-Savoie, sur la commune de Publier. Longue de 1,5 kilomètre et large de 500 mètres, elle correspond à l'exutoire de la Dranse dans le lac Léman. Le site représente une petite surface (52 hectares) entre 372 et 380 mètres d'altitude, et offre une grande richesse botanique et ornithologique.
Photos

Roc de Chère

Talloires
Avancée rocheuse boisée dominant le lac d’Annecy, le roc de Chère a été raboté par le glacier quaternaire et présente une topographie très variée permettant de définir cinq grands ensembles naturels : des pentes calcaires donnant sur le lac, des crêtes gréseuses acides, une dépression centrale sur sol sableux et calcaire, un vallon marécageux et un plateau central sur grès, en ubac, frais et humide.
L’exiguïté de la plupart des milieux favorise les espèces faunistiques peu exigeantes en surface ou très spécialisées…

Sixt-Passy

Sixt-Fer-à-Cheval
Plus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie, la RN de Sixt-Passy est un monde exclusivement calcaire qui présente une grande variété de formes modelées par l’érosion : fissures, lapiaz, etc. Ses 9000 ha couvrent les étages montagnard, subalpin, alpin et nival depuis les bords du Giffre à 900 m jusqu’au sommet du Buet à plus de 3000 m. Cette amplitude altitudinale associée à la diversité des milieux rencontrés (zones humides, forêts mixtes, falaises, pelouses, …) offrent des milieux contrastés avec une flore et une faune riche et diverse…

Vallon de Bérard

Vallorcine
La réserve naturelle du Vallon de Bérard s’étend sur le versant nord de la chaîne des Aiguilles Rouges, en rive droite du torrent de l’Eau de Bérard. Elle culmine à 2965 m à l’Aiguille du Belvédère, et son point le plus bas est à 1700 m dans le vallon de Bérard. La majeure partie du territoire recouvre les étages alpin et nival, et est marqué par la présence de petits glaciers reliques. Quelques témoins de roches sédimentaires reposent sur la surface d’érosion du socle et jalonnent la crête, depuis le Belvédère jusqu’au col de Salenton. Le vallon de Bérard est aussi un ancien cirque glaciaire qui abrite encore quatre glaciers suspendus dont les moraines alimentent les formations de versant, éboulis et éboulements qui tapissent la pente et l’ancien replat glaciaire de blocs et alluvions. Sur ces blocs et éboulis cristallins se développe une flore diversifiée…
Sites naturels / Pics et monts

Le Brévent

Chamonix Mont-Blanc 74