Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Haute-Savoie (74)
Sites naturels / Pics et monts

le Môle

Saint-Jean-de-Tholome 74
Le Môle est une montagne de Haute-Savoie qui domine Bonneville et les communes d'Ayze, La Tour, Saint-Jean-de-Tholome, Marignier, Saint-Jeoire-en-Faucigny, Viuz-en-Sallaz, Peillonnex et Faucigny qui l'entourent, mais aussi les villes de Cluses au sud-est, de La Roche-sur-Foron au sud-ouest et Annemasse au nord-ouest. La montagne du Môle a la forme d'un cône presque parfait : 7 km en longueur pour 5 km en largeur, avec une altitude de 1 863 m. C'est une petite montagne pour la Haute-Savoie, mais elle a une grande importance géographique : elle sépare la vallée de l'Arve, au sud et à l'ouest, de la vallée du Giffre, au nord et au sud-est, et commande l'entrée sud du bassin Genevois.
Photos

Roc d'Enfer

Saint-Jean-d'Aulps 74
Le roc d'Enfer est une montagne de Haute-Savoie, dans le massif du Chablais, sur les communes de Saint-Jean-d'Aulps et La Côte-d'Arbroz, qui culmine à 2 243,9 mètres d'altitude2. On l'appelait autrefois le mont Maudit.
Photos

Roc de Chère

Talloires 74
Le Roc de Chère est situé en bordure du lac d'Annecy sur sa rive Est, entre Talloires et Menthon-Saint-Bernard. Il correspond à la limite du grand et du petit lac. Il culmine à 651 m et plonge dans le lac (448 m) par d'impressionnantes falaises de 50 à 70 m de hauteur. Sur ses pentes Nord s'étend un golf. Chère provient de l'élément pré-indo-européen *car-, désignant un élément pierreux, un rocher. Cette signification n'étant plus comprise, on l'a prise pour un nom propre et on y a ajouté "Roc" qui n'est qu'un renforcement pléonastique.
Photos
Sites naturels / Sites pittoresques

Désert de Platé

Flaine 74
Plateau calcaire entouré d'arêtes rocheuses, il est recouvert par un des plus vastes lapiaz d'Europe, qui justifie son surnom de désert.
Photos
Sites naturels / Vallées à visiter

Val d'Abondance

Chevenoz 74
Sites naturels / Cirques

Cirque du Fer à Cheval

Sixt-Fer-à-Cheval 74
Site unique avec d'impressionantes parois, hautes de 2000m et parcourues par 30 cascades. Certaines cascades du Fond de la Combe et le Nant des Pères au Fer-à-Cheval sont alimentés par des glaciers. Sous la Corne du Chamois, outre la Méridienne, il faut citer la Pierrette, une des plus hautes, appelée aussi la Fontaine de l'Or, et, à proximité, la Méridienne. Au-delà, sur les falaises du Fer à Cheval : le Joaton, Pissevache, la Lyre (une des plus belles), la Genette et, sur le même torrent mais à l'amont : Saint-Jacques, puis la Citerne, Folly, la Massue... Plus à l'aval; enfin, au dessus du village du Brairet, la cascade du Dard. Dans le vallon du Fond de la Combe: le Rejon, la Cage, La Scie, le Violon, la Gouille...
Photos
Sites naturels / Gorges

Gorges de Tines

Sixt-Fer-à-Cheval 74
Aux portes de la commune, ce site classé se découvre depuis le pont qui vous mène au site d’escalade « le rocher des Tines », soit en rafting, avec une descente de la rivière « le Giffre », ou encore à ne pas manquer, la balade des anciennes gorges des Tines...
Photos

Gorges du Fier

Lovagny
Photos
Les gorges du Fier sont une curiosité naturelle remarquable : une gorge très étroite et profonde que l'on peut visiter grâce à une passerelle fixée à flanc de rocher, aménagée au milieu du XIXe siècle. Cette gorge a été taillée par le puissant torrent du Fier sur la commune de Lovagny à quelque 11 kilomètres à l'ouest d'Annecy.
Elles sont classées parmi les plus grandes curiosités naturelles des Alpes françaises et sont accessibles au public par une passerelle de 300 mètres de long suspendue à 25 mètres au-dessus du torrent. Le long du parcours, on peut admirer des marmites de géants, la grande faille, la mer des rochers et la roche aux fées.

Gorges du Pont-du-Diable

La Vernaz
Sites naturels / Massif montagneux

Aiguille du Midi

Chamonix-Mont-Blanc
Depuis plus de 50 ans, la célèbre et la plus haute des Aiguilles de Chamonix est un site mondial incontournable.
Depuis le centre de Chamonix, le téléphérique de l'Aiguille du Midi vous transporte en 20 minutes aux portes de la Haute Montagne à 3842 m.
Du haut de ses 3777m, l'Aiguille du Midi et ses terrasses aménagées offrent une vue à 360° sur toutes les Alpes françaises, suisses et italiennes. Grâce à un ascenseur, vous accédez à la terrasse sommitale à 3842m, pour découvrir une vue imprenable sur le mont Blanc…
Photos